Le déversement de diesel atteint la rivière Magog
ENVIRONNEMENT. Des litres de diesel se sont déversés sur le site de Pavage Maska à Magog, la nuit dernière (29 octobre), après qu’un vol ait mal tourné.
Des voleurs se sont introduits illégalement sur le terrain de l’entreprise pour y dérober environ 30 000 litres de ce carburant. Cependant, ils ont dû prendre la fuite plus rapidement que prévu en aperevant un employé sur place.
Le problème, c’est que les criminels n’ont pas arrêté la pompe, si bien que plusieurs litres se sont retrouvés au sol. La quantité n’était pas connue au moment d’écrire ces lignes. Du diesel s’est notamment écoulé dans le stationnement de l’entreprise et dans les égouts pluviaux. Du carburant ont été retrouvés dans le ruisseau Rouge et la rivière Magog.
Notons que les spécialistes d’Urgence Environnement, de même que les pompiers du Service de sécurité incendie de Magog ont passé la nuit sur place pour contenir le déversement le plus possible. Des estacades ont notamment été installées sur les cours d’eau touchés.
Les travaux de décontamination pourraient prendre plusieurs jours, tout dépendamment de la quantité de diesel qui devra être récupérée.