Incendie à North Hatley: les vents ont compliqué l’intervention

Incendie à North Hatley: les vents ont compliqué l’intervention

Les dommages au bâtiment sont considérables. (Photo gracieuseté - Claude Aubry)

Crédit photo : (Photo gracieuseté - Claude Aubry)

FAITS DIVERS. Les vents forts ont donné du fil à retordre aux pompiers qui ont combattu l’incendie survenu ce matin, à North Hatley, dans l’un des bâtiments appartenant au North Hatley Club.

Comme le rapporte Éric Richard, directeur de la Régie intermunicipale de prévention et de protection incendie Memphrémagog Est, les flammes ont pris naissance dans le bâtiment situé le plus près du lac Massawippi.

À l’arrivée des premiers pompiers vers 9 h 45, l’embrasement était déjà généralisé alors que le feu s’était attaqué au deuxième étage et au niveau du toit. «Les vents étaient très importants, ce qui a accéléré la propagation de l’incendie, explique M. Richard. De plus, il s’agit d’un bâtiment ancien fait en bardeaux de cèdre et de planches de bois, ce qui n’a pas facilité notre travail.»

Heureusement, les sapeurs ont réussi à limiter le foyer d’incendie au bâtiment d’origine. Ce dernier tient encore debout, mais les dommages sont considérables. Il s’agit possiblement d’une perte totale.

Le bâtiment qui a été incendié est celui qui est situé à gauche sur la photo.
(Photo Le Reflet du Lac – Archives/Patrick Trudeau)

«L’incendie n’a pas nécessairement passé près d’atteindre les deux autres bâtiments, qui sont reliés par une galerie couverte. Mais par mesure préventive, nous avons fait une tranchée pour empêcher tout risque de propagation», ajoute le directeur.

En ce qui concerne la cause, la Régie de l’Est a transmis l’enquête à la Sûreté du Québec. Toutefois, la sergente Aurélie Guindon se montre prudente à ce stade-ci du processus avant d’avancer la thèse d’un geste criminel.

«Les pompiers ont communiqué avec la Sûreté du Québec vers 12 h 30 pour faire part de la situation. Pour l’instant, il s’agit d’un incendie de nature indéterminée», se contente-t-elle de confirmer.

Notons que des policiers surveillent actuellement la scène.

(Photo gracieuseté - Claude Aubry)
L’incendie a éclaté peu avant 10 h. (Photo gracieuseté – Claude Aubry)

Poster un Commentaire

avatar