Important déploiement policier près des douanes à Stanstead

FAITS DIVERS.  Une importante opération policière s’est déroulée le 5 mars dernier à Stanstead, plus précisément des deux côtés de l’autoroute 55 en présence de la Sûreté du Québec, les contrôleurs routiers, la GRC et même Revenu Québec.

Durant quelques heures, les intervenants ont intercepté des dizaines de véhicules afin de vérifier différents éléments en lien avec des infractions routières. Les policiers ont notamment vérifié le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant.

Pour leur part, les contrôleurs routiers ont inspecté 37 véhicules lourds. Au total, cinq constats ont été remis et les inspecteurs ont décelé quatre défectuosités majeures ainsi que deux surcharges. Deux véhicules ont même été remisés pour des raisons de sécurité.

De son côté, Revenu Québec est intervenu en lien avec des infractions à la Loi concernant la taxe des carburants. «Revenu Québec est chargé d’intervenir auprès des contrevenants pour faire cesser l’utilisation non autorisée du diesel coloré, c’est-à-dire le mazout réservé à un usage résidentiel. Lors de l’opération, les représentants du ministère du Revenu ont fait des prélèvements de carburant qui seront par la suite analysés», rapporte le porte-parole de la Sûreté du Québec, le sergent Louis-Philippe Ruel.

Les intervenants ont aussi profité de cette opération conjointe pour sensibiliser les conducteurs à la vitesse ainsi qu’au bruit de freinage moteur près des résidences de la municipalité. Un élément qui réjouit d’ailleurs le maire de Stanstead, Jody Stone, qui a tenu à saluer et remercier les policiers.

Rappelons qu’au Québec, on dénombre en moyenne 115 décès et 420 blessés graves dans des accidents causés par la vitesse.