Fraudeur montréalais arrêté à Magog

Par Dany Jacques
Fraudeur montréalais arrêté à Magog
. (Photo : (Photo Le Reflet du Lac - Archives))

FAITS DIVERS. La Régie de police Memphrémagog (RPM) a arrêté un Montréalais de 19 ans en marge de quelques fraudes réalisées à Magog, mercredi (17 août).

Selon la RPM, des fraudeurs ont pris pour cible des personnes âgées de Magog avec un type de fraude bien connu des milieux policiers. Cette opération consiste à contacter des victimes par téléphone avec un numéro à l’afficheur indiquant le nom d’une institution financière. Le fraudeur se fait passer pour un employé de cette même entreprise et rapporte une fausse transaction sur le compte de la personne à frauder. 

On avise ensuite la victime qu’il faut « remettre » les cartes bancaires et cartes de crédit à l’institution financière. « Le fraudeur lui demande de les mettre dans la boîte aux lettres du domicile ou un « supposé » employé de Postes Canada s’y présentera pour récupérer les cartes, explique le porte-parole de la RPM, Carl Pépin. Bien entendu, l’interlocuteur demande à la victime de fournir son NIP afin d’annuler lesdites cartes, mais s’en servira plus tard pour faire les fraudes ou les transactions aux guichets bancaires. »

Grâce à la vigilance d’un citoyen, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 19 ans de Montréal qui s’est présenté au domicile d’une victime pour « récupérer » les cartes au nom de Postes Canada. Il portait un dossard orange identifié par logo à Postes Canada lors de son interpellation.

Après enquête, il a été relié à deux autres fraudes similaires survenues dans les heures précédant son arrestation.

Malgré cette intervention, ce sont un total de cinq fraudes semblables qui ont été commises dans la seule journée du 17 août. 2000 $ ont été soutirés.

Le suspect a été libéré sur promesse de comparaître. 

La RPM rappelle aux citoyens qu’il ne faut jamais donner son NIP à qui que ce soit et qu’une institution financière ne demandera jamais de mettre des cartes financières à la poste ou à l’extérieur d’un domicile pour récupération. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires