Deux sauvetages en 24 h au Mont-Orford
DANGERS. Le Mont-Orford a été le théâtre de deux sauvetages en 24 heures, qui se sont heureusement bien terminés dans les deux cas.
L’opération la plus récente est survenue hier soir (11 juin) lorsque deux jeunes, un homme et une femme, ont perdu leur chemin en voulant atteindre le sommet de la montagne en pleine nuit.
Selon le relationniste de la Régie de police de Memphrémagog, Paul Tear, les deux aventuriers ont amorcé leur ascension par le sentier Ruisseau-des-chênes, vers 21 h, sur la route 112 à Austin. En raison de la noirceur, ils ont finalement perdu de vue les balises du sentier entre le Mont-Giroux et le Mont-Orford. Équipés d’un cellulaire, ils ont aussitôt contacté leurs proches pour les aviser qui eux, à leur tour, ont alerté les autorités.
Les recherches ont été entreprises peu avant 1 h. Les secouristes ont contacté la jeune fille de 17 ans pour obtenir sa localisation GPS. Une cinquantaine de minutes ont ensuite été nécessaires pour la retrouver avec son ami. Les deux rescapés étaient frigorifiés par la pluie battante.
«Les jeunes étaient partis sans équipement adapté. Pas de lampe de poche, pas de vêtement chaud, ni d’imperméable alors que la noirceur s’installait et qu’il commençait à pleuvoir, affirme l’agent Tear. Heureusement qu’ils avaient un cellulaire et que les policiers étaient bien formés pour les recherches en forêt, ce qui a permis de les secourir rapidement.»
Par ailleurs, un événement semblable s’est produit la veille (10 juin) de ce sauvetage, vers 22 h 40, lorsqu’un Montréalais de 78 ans a éprouvé de la difficulté à redescendre la montagne en raison de la fatigue et de la noirceur.
En compagnie d’un ami, le septuagénaire a entrepris l’escalade en après-midi et malgré sa bonne forme physique, l’épreuve s’est avérée plus longue et pénible que prévu.
L’homme qui l’accompagnait s’est finalement rendu à une résidence de la route 112 pour appeler les secours.