Des conditions de glace anormales… et dangereuses

Les pêcheurs qui s’aventureront avec leur véhicule sur le lac Memphrémagog, au cours des prochains jours, devront assurément être plus prudents qu’à l’habitude.

Malgré quelques journées froides, l’épaisseur de la glace ne dépassait pas six pouces (15 centimètres) à plusieurs endroit sur le plan d’eau, en milieu de semaine.

Il faut dire que les récentes chutes de neige ont plutôt servi d’isolant à la surface glacée, ralentissant du même coup le gel de l’eau. Avec surprise, on retrouve plusieurs centimètres de gadoue («slush») sous la neige.

Comme bien d’autres, Stéphane Viens ne s’est pas méfié lorsqu’il a circulé avec son camion Dodge Ram (voir autre texte), mercredi soir dernier. L’imposant véhicule a sombré au fond du lac, tout juste en face du secteur Place Lestage. «Il y avait tellement de véhicules et de cabanes sur le lac en fin de semaine (dernière). Jamais je n’aurais pensé qu’on pouvait être en danger, surtout que la glace aurait dû être plus épaisse le mercredi que la fin de semaine précédente», a-t-il justifié.

Bien consciente qu’elle et son conjoint ont frôlé la mort, Nicole Garand ne croit pas qu’elle reviendra de sitôt en voiture sur un lac glacé. «Je n’étais déjà pas très brave avant l’accident, alors imaginez maintenant. Je revois encore l’image de mes deux chiens qui paniquent dans l’eau, avant qu’on puisse les sortir par l’arrière. Heureusement, tout le monde s’en sort sain et sauf. C’est l’important», conclut-elle.

Photos 1ère journée de l’opération

Photos 2e journée de l’opération

Vidéo de l’opération