Les interventions de sauvetage oubliées dans l’agrandissement du parc national du Mont-Orford?

Audiences publiques Avec l’agrandissement éventuel du parc national du Mont-Orford, l’augmentation de la superficie et des attraits touristiques risque de causer des maux de tête aux unités de sauvetage. La Municipalité du Canton d’Orford craint l’ampleur que cette problématique pourrait prendre.

 » Notre inquiétude, c’est que le territoire visé (par l’agrandissement) en est un qui comporte des risques. On s’attend à ce qu’il y ait des interventions additionnelles qui soient faites considérant la dangerosité des sites, notamment la paroi d’escalade « , a exprimé le directeur général du Canton d’Orford aux audiences publiques du BAPE, le 5 avril.

Cette paroi en question est celle qui est située du côté sud du mont des Trois-Lac. Surnommée le  » bistro  » par les amateurs de grimpe, cette paroi est actuellement fermée depuis la fin des années 1990 en raison du non-respect des conditions de l’entente par un groupe de grimpeurs avec le propriétaire. Le ministère en prévoit la réouverture dans son plan d’agrandissement.

Une réalité alarmante

Selon les représentants du Canton d’Orford, l’aménagement de cette paroi jumelé à celles déjà existantes comme la paroi Larouche et l’augmentation du territoire du parc devraient compliquer le travail des services d’intervention.  

En 2022 seulement, selon un bilan des sauvetages à l’intérieur du parc fait par le Canton d’Orford, 21 appels d’urgence ont été signalés au Service de sécurité incendie. En période de pandémie, ce nombre s’est élevé à 25 en 2020 et à 28 en 2021. Ces situations nécessitent de longues interventions du personnel et l’utilisation de matériel adapté pour des opérations de secours dans le parc.

 » On sait que les personnes qui s’aventurent dans les secteurs plus escarpés du parc ne sont pas toujours bien outillées pour l’activité, et c’est là qu’elles se font prendre par la réalité du territoire « , a souligné M. Lambert. 

Outre les difficultés pour les intervenants, le directeur général et la mairesse de la Municipalité, Marie Boivin, craignent que cette situation engendre une augmentation considérable de la facture associée à ce service. Ceux-ci demandent  » que les frais encourus pour les sauvetages à l’intérieur du parc actuel et futur soient entièrement assumés par la Sépaq ou un ministère. « 

Bilan des audiences

La commission d’enquête du BAPE a conclu jeudi la deuxième partie de l’audience publique du projet d’agrandissement du parc du Mont-Orford. Lors des quatre journées d’audiences, 73 mémoires ont été reçus dont 36 qui ont été présentés devant la commission. Celle-ci rédigera son rapport qui sera présenté au plus tard le 30 juin devant le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques (MELCCFP), de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette.

Bilan des sauvetages

  • 2019 : 17 appels – 486 heures
  • 2020 : 25 appels – 702 heures
  • 2021 : 28 appels – 730 heures
  • 2022 : 21 appels – 418 heures