Un don inestimable à l’Association du lac des Sittelles

Un don inestimable à l’Association du lac des Sittelles

L'acte de donation a été approuvé devant un notaire en présence de Jacques Leroux (président APLS), Jean Bourgault (président Développement Quatre-Saisons) et Lucie Demers (secrétaire APLS).

Crédit photo : (Photo gracieuseté)

CONSERVATION. L’Association des propriétaires du lac des Sittelles (APLS) à Austin a reçu un cadeau inestimable pour les Fêtes alors qu’un propriétaire leur a légué, gratuitement, la propriété d’aires communes d’une superficie de 173 000 pieds carrés.

La transaction, qui a été officialisée devant le notaire le 8 décembre dernier, comprend cinq plages totalisant 635 pieds linéaires de rive, un terrain de tennis, un terrain de jeu, trois sentiers pédestres et de raquettes, ainsi qu’une zone de conservation faunique.

Le donateur est Jean Bourgault, président de la compagnie Développement Quatre-Saisons qui a développé le Domaine du lac des Sittelles, en 1967. Par ce geste, l’homme d’affaires voulait assurer aux propriétaires la perpétuité des droits d’usage de ces aires récréatives et la pérennité de la qualité environnement du domaine.

Pour le responsable des communications à l’Association, Marc Paquet, ce legs n’est rien de moins qu’historique. «Tout indique qu’il s’agit d’un événement unique en Estrie, à savoir qu’un propriétaire d’un domaine privé donne en héritage des espaces communs aux propriétaires du domaine qu’il a développé. L’honneur et le sentiment du devoir accompli étaient fondamentaux pour M. Bourgault et nous lui en sommes très reconnaissants», soutient M. Paquet.

Les premiers pourparlers à ce sujet ont commencé il y a plus de six ans. La proposition a été approuvée en assemblée générale, en 2015 et les discussions légales ont cheminé sur plusieurs mois.

L’APLS compte aujourd’hui 690 membres, à la fois des résidants permanents et saisonniers.