Vieux Clocher de Magog: revivre l’histoire grâce au trottoir des artistes

SOUVENIRS.  Si certains se posaient la question, le trottoir des artistes sur lequel les spectateurs déambulent pour se rendre jusqu’au Vieux Clocher est toujours bien vivant, au centre-ville de Magog.

Le directeur artistique de cette salle de spectacles, Bernard Caza, confirme qu’il n’y a pas eu d’ajout de tuiles commémoratives depuis 2019 en raison de la pandémie, mais que le projet demeure bel et bien vivant. « Notre souhait est évidemment de le continuer en collaboration avec la Ville de Magog. D’ailleurs, certaines personnes pensent que le trottoir arrête au bout du Vieux Clocher, mais ce n’est pas le cas. Il suffit de traverser la rue puisque la plaque la plus récente se retrouve de l’autre côté, devant le centre communautaire, et il continuera à cet endroit pour les années à venir », fait savoir M. Caza. 

La première plaque du « Hollywood Boulevard » de la rue Merry soulige les années 1975-1976 et depuis, chaque nouvelle tuile regroupe le nom des artistes qui ont marqué l’endroit, à leur façon, ou qui en étaient à leur premier passage. Précisons qu’un artiste qui a déjà son nom inscrit sur la promenade ne peut y apparaître une deuxième fois. 

La seule personnalité qui a eu droit à un honneur différent des autres est l’animatrice Sonia Benezra, qui s’est vu octroyer une plaque en forme d’étoile lorsqu’elle fut l’artiste invitée lors du passage de l’émission La petite séduction à Magog, à l’été 2015. 

« Le Vieux Clocher fait partie lui-même de l’histoire de la chanson et de l’humour au Québec. Alors, lorsqu’on marche sur le trottoir du début jusqu’à la fin, on revit en quelque sorte l’histoire du « showbizz » québécois en pensant notamment à RBO, le Groupe Saguin, Michel Courtemanche et tous ceux qui ont influencé leur époque », conclut Bernard Caza.