Une imposante sculpture de bronze s’installe au parc de la Baie-de-Magog

ARTS. Une imposante sculpture intitulée «Libre» a fait son entrée dans le parc de la Baie-de-Magog le 16 juin dernier. Il s’agit d’une œuvre en bronze réalisée par le Magogois André Desjardins.

Impossible de ne pas remarquer cette œuvre monumentale en se promenant dans le secteur de la pointe Cabana, où la sculpture a été placée en plein cœur du parc, entourée d’arbres matures. L’endroit a été soigneusement choisi pour que l’imposant personnage donne exactement sur l’un des plus beaux points de vue du lac Memphrémagog.

«Il y a presque 50 ans, nous étions en avion avec mon père en train de survoler la région. On s’est posé sur le bord du lac et 30 minutes après, mon père avait acheté un terrain et notre nouvelle vie commençait. Mon père est décédé à Magog, alors cette œuvre, c’est un peu comme mon père qui revient à son rêve d’origine de s’installer ici», partage André Desjardins.

Cette pièce d’une hauteur de plus de 12 pieds a pris plus d’un an de travail. M. Desjardins y a consacré six mois pour la création, tandis que la transformation de l’œuvre initialement sous forme d’argile a nécessité six mois pour être transformée en bronze.

 

La version complète de cet article sera publiée dans l’édition papier du Reflet du Lac