Une façon différente de célébrer Pâques à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac

Pour la majorité des gens, Pâques représente une occasion de se rassembler en famille, mais il existe un endroit tout prêt où une cinquantaine de moines célèbrent la résurrection du Christ d’une façon bien particulière.

Ces pères ne sortent pas du Moyen-âge pour autant, car ils font presque salle comble à chacune des messes présentées dans la vaste église abbatiale de Saint-Benoît-du-Lac.

Les visiteurs se font nombreux pour assister à ces rencontres de prières où le chant grégorien, accompagné d’un orgue monumental, offre une ambiance de réflexion unique et de paix.

Dom André Laberge, organiste et directeur de l’Abbaye, invite les gens de toutes confessions et de toutes croyances à se rassembler en prières. «Ici, on ne juge pas et on respecte les personnes, comme le prônait Saint-Benoît», rappelle-t-il.

Les célébrations se succéderont en plus grand nombre pour cette période, et ce, du jeudi 1er avril au dimanche 4 avril en soirée.

Pour Dom Minier, il s’agit de la plus grande fête de l’année à l’Abbaye, plus grandiose qu’à Noël. Un horaire spécial a été conçu, et les personnes intéressées peuvent le consulter sur le site internet de l’Abbaye au www.st-benoit-du-lac.com. La célébration du dimanche, à 11 h, est la plus courue et il faut arriver tôt pour avoir une place. «Ces messes sont plus solennelles, très traditionnelles et se déroulent selon le rite pontifical. Notre répertoire de chant grégorien sera également adapté pour l’occasion. De plus, nous ferons une procession spéciale au début des célébrations en faisant une entrée par l’arrière de l’église», précise Dom Minier, ce père qui accumule les disques de chants grégoriens depuis quelques années.

Même l’hôtellerie est plus courue en cette période. Une quarantaine d’hommes et une quinzaine de femmes mangent à chacun des repas, mais pas ensemble. Un système de réservation spéciale a été mis en place pour accommoder le plus grand nombre de personnes, autant pour manger que pour l’hébergement, fort populaire en cette période de l’année.

Le magasin, qui offre fromages, cidres et objets religieux, connaît aussi une fréquentation accrue pendant le congé pascal. Il sera toutefois fermé Vendredi Saint et le jour de Pâques, dimanche.

L’horaire précis des messes est publié à la page 23 de la présente édition.