Un pro du karting a acheté une salle de spectacles
AFFAIRES. Visiblement, le Magogois Stéphane Dubois n’a pas peur des défis et du travail. Déjà copropriétaire de Karting Orford, voilà qu’il est devenu depuis le 22 septembre le nouveau propriétaire du Théâtre des Grands Chênes à Kingsey Falls, dans la région des Bois Francs.
Si cette décision d’affaires peut paraître à première vue étonnante, Stéphane Dubois confie qu’elle se veut la concrétisation d’un rêve de longue date. Grand amateur de musique et de divertissement, il souhaitait depuis longtemps devenir le chef d’orchestre de sa propre salle de spectacles.
«Je me disais qu’un jour, j’allais peut-être pouvoir acheter le Vieux Clocher de Magog. Mais j’ai bien vu qu’il y avait peu de chances que cela se produise. Alors, régulièrement, je regardais sur Internet pour voir s’il y avait des salles de spectacles à vendre et c’est là que je suis tombé sur le Théâtre des Grands Chênes.»
Pour n’avoir mis les pieds qu’une seule fois dans la municipalité de Kingsey Falls, située non loin de Victoriaville, M. Dubois se retrouvait en territoire inconnu lorsqu’il a effectué une visite des lieux. Ça ne l’a pas empêché de faire une offre qui a finalement été acceptée par le vendeur. «C’est sûr que la pandémie n’a pas nui. Tout le monde sait que le théâtre et les salles de spectacles ont eu la vie dure depuis deux ans. C’est plate à dire, mais l’occasion était idéale pour moi comme acheteur… ou c’est peut-être moi qui suis fou. Car parmi les offres que le propriétaire a reçues, j’étais le seul qui souhaitait conserver la même vocation.»
«Je sais que c’est un gros risque, mais dans la vie, quand on veut quelque chose, on doit prendre les moyens d’y arriver. Quand l’occasion s’est présentée, c’était là ou jamais si je ne voulais pas le regretter pour toujours», poursuit celui qui s’est relevé d’un accident vasculaire cérébral en 2020.
Une cure de rajeunissement
Même si la transaction deviendra officielle dans quelques semaines, le nouveau directeur artistique n’a pas mis de temps à se mettre au travail. En plus de rebaptiser les lieux «Salle Kingsey», il a planifié d’importants travaux de rénovation estimés à 350 000 $. Il prévoit notamment moderniser l’éclairage, le système de son, les salles de bain, etc. «Tout ce qui se trouve dans le bâtiment date d’il y a 30 ans, lors de la construction. Il y a beaucoup d’amour à donner pour mettre l’endroit au goût du jour.»
En parallèle, l’homme d’affaires s’est lancé dans la préparation de sa première programmation qui s’échelonne sur douze mois plutôt qu’uniquement en saison estivale, comme c’était le cas auparavant.
Pour 2022-2023, Stéphane Dubois a «booké» 24 spectacles qui incluent des noms bien connus comme Martin Deschamps, Patrick Norman, 2Frères, Marjo, La Chicane et Réal Béland.
La vocation de théâtre demeurera également durant les saisons estivales. «J’ai appelé plusieurs agences et je me rends compte que c’est moins facile d’attirer de gros noms de l’humour, qui privilégient souvent de plus grosses salles comme Victo ou Drummondville. En chansons, il y a plus d’opportunités en raison des différents styles musicaux.»
«Reste que pour un fan de musique comme moi, c’est tout un «trip». Pour La Chicane, j’ai grandi en écoutant leurs chansons et pour moi, Boom Desjardins est une idole comme Éric Lapointe. Ce n’est pas encore officiel, mais je suis sur le point de signer le grand Paul Piché pour l’automne 2023.»
«Je me souviens lorsque j’ai acheté le Karting, je me disais que ce serait cool de pouvoir travailler tout en faisant des courses aussi souvent que je le voulais. Au final, je n’en fais jamais, car je suis trop occupé. J’espère qu’avec ce projet, j’aurai au moins un peu de temps pour m’asseoir sur un banc et d’en profiter comme spectateur!», conclut l’homme d’affaires.