Un phénomène musical qui prend de l’ampleur
HARMONIES. Les quatre chanteurs a capella du quatuor QW4RTZ vivent de grands moments ces derniers mois. C’est qu’après avoir bénéficié d’une belle visibilité dans différents galas et émissions de télé, leur spectacle connait maintenant du succès d’un bout à l’autre du Québec. Prochain arrêt, le 20 mars, au Cabaret Eastman.
«Nous sommes très contents de ce succès! C’est le genre de métier où l’on travaille très longtemps avant de pouvoir percevoir les fruits de nos efforts», lance d’emblée Louis-Alexandre Beauchemin, du quatuor QW4RTZ.
En 2010, les quatre chanteurs et amis Louis-Alexandre Beauchemin, François FA2 Dubé, François Pothier-Bouchard et Philippe C. Leboeuf ont décidé de se lancer dans une aventure musicale qui met de l’avant la voix. L’objectif; chanter a capella, tout en donnant l’illusion d’être accompagné de nombreux instruments de musique. Signant eux-mêmes leurs arrangements, les chanteurs interprètent à leur façon des chansons populaires, de Leonard Cohan à Stromae, en passant par Mumford and Sons, Jacques Brel et un medley de chansons des films de Walt Disney.
«Nous sommes quatre gars avec des personnalités, des forces et des voix complètement différentes. On a tous étudié en musique classique à l’université, mais on s’enlignait tous dans des carrières différentes. Aujourd’hui, on évolue davantage dans le monde de la pop, mais tout en gardant nos antécédents de la musique classique, qui nous servent encore beaucoup», explique Louis-Alexandre Beauchemin, originaire de Trois-Rivières, tout comme ses complices musicaux.
«À l’exception d’un membre, nous avons tous fait partie des Petits chanteurs de Trois-Rivières. Déjà, dans notre enfance, on tripait sur les voix humaines et sur toutes les possibilités qu’offre l’a capella.»
En spectacle…
Pour la mise en scène de son premier spectacle, QW4RTZ a pu compter sur le talent du comédien et metteur en scène Serge Postigo. «La mise en scène de M. Postigo est omniprésente. Rien n’est laissé au hasard», souligne M. Beauchemin, ajoutant que les quatre chanteurs se mettent constamment en danger, autant vocalement que physiquement.
«On essaie de repousser nos limites. Un jour, lors d’une réunion pour la création du spectacle avec Serge Postigo, on a fait le commentaire qu’on adorait la chanson La Valse de Jacques Brel, mais qu’elle était beaucoup trop difficile à faire vocalement. Savez-vous ce que nous a répondu Serge? Il nous a dit : alors parfait, vous allez la faire sur scène!», raconte d’un ton amusé le chanteur, précisant qu’il s’agit de la chanson qui leur a causé le plus de maux de tête.
Pour plus de détails sur ce quatuor, visitez le www.qw4rtz.ca. Pour le moment, le groupe ne possède pas d’album.