Un nouveau souffle culturel animera la Vallée Massawippi
CULTURE. Des artistes locaux et de renom, comme Pierre Curzi, Marie Tifo et Robert Lalonde, s’unissent pour faire la promotion des arts et de la culture dans la Vallée Massawippi.
«Arts-Cultures Massawippi» est un nouveau regroupement d’artistes provenant de plusieurs disciplines. Les participants ont comme point en commun l’amour des arts et de la culture.
France Capistran est à l’origine de ce comité ayant réussi à rassembler une centaine de membres en moins de cinq mois. Selon elle, la majorité seront des membres actifs déjà prêts à offrir des activités culturelles. «C’est fantastique, car peu de gens croyaient en nos chances, explique-t-elle. Cette démarche est impressionnante puisque nous rassemblons des gens de tous les domaines et de toutes les générations, autant des artistes que des historiens, scientifiques et menuisiers.»
Mme Capistran tient à souligner la contribution d’artistes de renom qui habitent autour du lac Massawippi, et qui souhaitent s’impliquer dans leur communauté. Le comédien et ex-député Pierre Curzi siège notamment sur le conseil d’administration du regroupement. Sa conjointe Marie Tifo, l’auteur Robert Lalonde et le comédien Denis Bouchard figurent parmi les résidents prêts à offrir des activités destinées aux gens de North Hatley et de la MRC de Memphrémagog. «On proposera des ateliers ou des prestations de qualité, tout juste à côté de chez nous», assure Mme Capistran.
S’ajoutent d’autres artistes connus sur la scène régionale comme l’auteur Jean-François Létourneau, le musicien Tomas Jensen, la conteuse Petronella Van Dick et l’artiste visuel Yvan Dagenais.
Une variété d’activités seront dévoilées sous peu. Elles prendront différentes formes, passant de spectacles de chant ou de théâtre à des ateliers d’écriture ou de théâtre. Des rencontres littéraires et des expositions d’arts visuels seront également présentées dans différents lieux de diffusion. L’église anglicane Saint-James, à Hatley, les lieux de culte de North Hatley, La Caravane et le Pub de La Cie Vilandré figurent parmi les futures adresses à fréquenter.
Le comité «Arts-Cultures Massawippi» tient aussi à souligner la participation des Municipalités de North Hatley, Hatley et du Canton de Hatley. Ayer’s Cliff et Sainte-Catherine-de-Hatley pourraient éventuellement joindre ce mouvement.
Outre la présidente France Capistran, les membres du conseil d’administration sont Pierre Curzi, Cécile Francoz, Yvan Dagenais et Alexandre-Nicolas LeBlanc.
ATELIER D’ÉCRITURE AVEC ROBERT LALONDE
La première activité annoncée est un atelier d’écriture offert par le comédien et auteur Robert Lalonde. Ce récipiendaire de nombreux prix, qui vient de publier son 33e livre, animera cinq sessions totalisant plus de 22 heures. Ce sera une occasion unique de profiter de la vaste expérience de ce nouveau résident de North Hatley. Cet homme ayant également une longue feuille de route au cinéma (Séraphin) et à la télévision (Au secours de Béatrice) remettra tous les profits à l’organisme «Arts-Cultures Massawippi».
Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 7 juin. Dix personnes ayant un projet de roman ou une exploration créative quelconque débuteront les ateliers le 27 août.
Info et inscription: artsculturesmassawippi@gmail.com