Un nouveau festival de cinéma… en plein air!

PAYSAGES. Un nouveau festival de cinéma avec des projections en plein air, sur écran géant, battra son plein dans la région de Memphrémagog en août prochain.

Intitulé CinéVue, cet événement offrira l’occasion au public de découvrir des films indépendants et d’auteurs dans différents environnements. Deux projections sont prévus sur le bateau Le Grand Cru, dont lors de la soirée d’ouverture le 1er août, deux dans l’Orford Express, une au Mont-Orford (peut-être au sommet) et dans les champs de Bleu Lavande, pour clôturer les festivités. Des projections intérieures seront également présentées au Cinéma Magog et au Centre d’arts Orford.

Ce rendez-vous pour les cinéphiles est organisé par Ciné Tapis Rouge, basée à Montréal. Depuis huit ans, cet organisme propose un festival d’échanges cinématographiques mettant en valeur des productions d’un pays étranger. Un concept qui permet ensuite de présenter des courts et longs métrages québécois dans le pays hôte.

«Il y déjà près d’un an et demi qu’on travaille à développer un nouveau volet en région, explique le directrice générale, Vanessa-Tatjana Beerli. Souvent, les productions indépendantes ont peu de vitrine ailleurs des grandes villes. Et la région de Magog-Orford se prête parfaitement au concept. On pourrait planter un écran géant partout tellement il y a de beaux endroits», s’exclame Mme Beerli.

La programmation doit encore être peaufinée, mais on sait déjà que cette première édition mettra en vedette le cinéma nordique, soit de la Finlande, la Suède, la Norvège, l’Islande et le Danemark. Le tout sera agrémenté de quelques œuvres réalisées au Québec. «C’est un festival grand public, mais tout va dépendre du choix des films. On veut aussi être accessible pour tous les portefeuilles», ajoute l’organisatrice.

Quelques activités se tiendront en parallèle des projections comme des séminaires et des rencontres avec des réalisateurs. Pour cette première, le volet pour les enfants a été écarté, mais ce ne serait que partie remise. Mme Beerli assure que son objectif est d’en faire un événement récurrent à tous les étés. «Le projet a été bien réfléchi avec une vision à long terme. On aimerait que ça devienne un événement attendu, festif, et j’espère que les gens viendront en grand nombre», conclut-elle.