Un livre et un film pour raviver la riche histoire de Vale Perkins

Par Dany Jacques
Un livre et un film pour raviver la riche histoire de Vale Perkins
Les auteurs ont effectué plusieurs recherches et entrevues pour raconter la riche histoire de Vale Perkins. (Photo : gracieuseté)

PATRIMOINE. Un livre de 310 pages et un film viennent de sortir pour raconter la vie des gens et l’histoire sociale des paysages de Vale Perkins depuis plus de 200 ans. Ce recueil de 88 histoires se lit en poèmes et en chansons afin de témoigner du quotidien de plusieurs générations.

Créé en collaboration avec des résidents actuels et anciens, « In the Vale » est édité par Elizabeth Paulette-Coughlin et Ruth Patterson. Il est publié par Studio Georgeville, avec l’aide de Louise Abbott.

L’objectif des auteurs est d’aller plus loin que d’alimenter les souvenirs et la nostalgie. Elles souhaitent profiter de la sortie du livre pour freiner une lente et possible disparition de ce hameau, autant sociale qu’écologique.

Un film, « Memories of the Vale », réalisé par Louise Abbott, accompagne l’ouvrage L’histoire du magasin général Jewett est notamment révélée par Sandra Jewett. Elle y raconte un voyage intime, illustré par des photos d’archives, en racontant son histoire « While We Live, Let Us Live », qui se retrouve également dans le livre. Construit en 1840, ce magasin demeure ouvert aujourd’hui même s’il semble figé dans le temps et isolé en milieu rural. Sa famille opère ce magasin depuis plus de 75 ans.

En plongeant dans ces documents, les plus vieux se rappelleront de repères comme le Girl’s Camp, Ufton Court, The Sugar House Bar, Perkins Bakary et Schoolhouse #12. Les lecteurs rencontreront Dave Perkins, qui avait des ancêtres qui figuraient parmi les premiers résidents du secteur, il y a 200 ans.

Vale Perkins est un petit hameau situé au pied du mont Owl’s Head, sur la rive Est du lac Memphrémagog. Il est intégré dans le Canton de Potton.

Le livre est disponible auprès de Brome Lake Books (bromelakebooks.ca ou 450 242-2242), au Studia Georgeville (819 843-9992) ou à inthevaleproject@gmail.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires