Un grand retour pour le théâtre d’été… et pour Francis Vachon

Par Patrick Trudeau
Un grand retour pour le théâtre d’été… et pour Francis Vachon
Métushalème Dary et Francis Vachon personnifient un couple de marathoniens qui a l'habitude de calculer tout ce qu'il fait. (Photo : gracieuseté - Sophie Lafleur)

LA MARJOLAINE. Le Magogois Francis Vachon ne se souvient même plus de la dernière fois où il est monté sur une scène à titre d’acteur. Il se rappelle par contre du plaisir qu’éprouvent les comédiens à jouer au théâtre d’été et il est convaincu que ce plaisir sera aussi au rendez-vous pour les spectateurs du Théâtre La Marjolaine, tout au long de la saison estivale.

Francis Vachon est l’un des six protagonistes de la pièce « Kilimandjaro », qui prendra possession du mythique théâtre d’Eastman à compter de ce jeudi 16 juin, et ce, quatre jours par semaine (mercredi au samedi) durant tout l’été 2022.

Écrite par l’humoriste Mario Jean, « Kilimandjaro » devait être présentée à l’été 2020, afin de souligner les 60 ans de La Marjolaine. Avec les événements qu’on connaît, cette pièce reprend donc l’affiche, mais avec du mouvement de personnel.

« La distribution a changé à quelques reprises en deux ans, en raison du report du spectacle. Je me suis donc retrouvé avec un rôle et c’est parfait pour moi, puisque je suis à 12 minutes de la maison », se réjouit celui qui en sera à une quatrième participation dans différents projets à Eastman.

Même s’il ne connaissait personnellement aucun des comédiens (Jacques L’Heureux, Marie Turgeon, Marie Charlebois, Métushalème Dary et Samuel Décary), Francis Vachon assure que tout le monde s’est entendu à merveille, dès les premières répétitions. 

« Quand nous sommes entrés dans le théâtre au début, je me suis fait un plaisir de leur montrer l’affiche de 1996 (Un village de fous) où j’apparaissais ici pour la première fois. Ça faisait bizarre de me voir à 26 ans », rigole-t-il.

Inspirée des propres expériences de Mario Jean et de Marc-André Coallier (propriétaires) qui ont eux-même gravi la montagne lors d’expéditions antérieures, « Kilimandjaro » raconte l’histoire de six personnes qui vivront les sept jours les plus éprouvants de leur vie lors de l’ascension.

Francis Vachon y jouera le rôle d’un vendeur de voitures de luxe et adepte de marathon – conjoint de Métushalème Dary pour les besoins du spectacle – , qui est habitué de calculer tout ce qu’il fait dans la vie. « On va même jusqu’à chronométrer nos relations intimes. Je peux te dire qu’on va frapper un mur en montagne, parce qu’il faut tout faire au ralenti », dévoile-t-il.

« Il y a de bons gags, mais aussi un peu plus d’humanité dans cette pièce. C’est un « feel good » théâtre d’été et je crois que les gens vont adorer ».

Un privilège de jouer à Eastman

Conscient que les théâtres d’été sont de moins en moins nombreux au Québec, Francis Vachon s’estime doublement privilégié d’en faire partie cette saison, et dans son coin de pays.

« À Eastman, on a le plus vieux théâtre d’été toujours en action. Il y a une ambiance qui est propre à cet endroit. En plus, le Piano rouge (adjacent à la salle principale) est ouvert et les spectateurs vont pouvoir s’y réunir et venir nous rencontrer après le show ».

« Avec la pandémie, les gens ont pris l’habitude de faire autre chose au cours des deux dernières années, mais on sent que plusieurs ont hâte de revenir nous voir et de revivre une soirée au théâtre », fait valoir celui qui est également auteur et metteur en scène pour divers projets artistiques depuis quelques années.

Les représentations ont lieu du mercredi au samedi à 20 h.

Pour information et réservation : www.lamarjolaine.info/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires