Un camp de rêve pour tous les bassistes

Deux grands maîtres de la basse, Alain Caron et Hadrien Feraud, passeront la semaine à Orford Musique du 15 au 20 août à l’occasion du Ultimate Bass Camp.

Il s’agit d’une deuxième édition pour ce camp musical qui accueillera des élèves d’un peu partout du globe. Ils devraient être une quinzaine selon les organisateurs qui leur ont préparé une semaine de rêve.

Le simple fait de côtoyer deux légendes comme Alain Caron et Hadrien Feraud est presque surréaliste, comme le décrit le fondateur de ce projet, Jean-Philippe Dumas. «Hadrien a fait évoluer son instrument par sa virtuosité, sa technique ultra avancée et l’expérience musicale qu’il dégage sur scène. Il est comme un stéroïde puissance dix dans tous les volets de la basse», décrit le Sherbrookois.

En ce qui concerne Alain Caron, il s’est connaître à l’international au sein du groupe de jazz-fusion Uzeb dans les années 1980. M. Dumas le décrit comme l’un des meilleurs et plus respectés bassistes au monde. «Le camp est une occasion développer sa technique, mais il y a aussi tout l’aspect de passer plusieurs jours en compagnie de musiciens qui sont rarement aussi accessibles. De les rencontrer, de jaser avec eux, ça n’a pas de prix. Même moi, c’est un vrai trip que je me paye en organisant cet événement», s’exclame-t-il.

Des prestations gratuites en public

La population aura aussi la chance de voir ces virtuoses à l’œuvre. Chaque soir du 15 au 18 août, les professeurs se donneront en spectacle devant leurs élèves sur la terrasse du Pub du Pont à Magog, dès 19 h 30.  

«Au Pub du Pont, le plan est de jouer quelques chansons connues pour commencer le spectacle avant de laisser les professeurs faire une démonstration de ce qu’ils sont capables de faire. Ces soirées sont toujours mémorables, car on ne sait jamais dans quelle direction elles vont aller», conclut l’organisateur.

En 2015, ce camp se déroulait simultanément avec l’Ultimate Drum Camp, consacré aux percussions, qui se tient pour sa part tous les deux ans.

Pour plus d’information: http://goo.gl/bHnkZm