Un autre rendez-vous avec l’histoire à la Maison Merry
CULTURE. Une vingtaine d’invités et une dizaine d’activités sont au coeur de la programmation du premier Rendez-vous du roman historique, qui se tiendra du 15 au 17 septembre à la Maison Merry, à la Bibliothèque Memphrémagog et à l’Espace culturel de Magog.
Conférences, tables rondes, causeries et lectures publiques seront présentées gratuitement pour la majorité des rencontres. Les écrivains Jean-Pierre Charland (Les Années folles) et Pauline Gill (La Cordonnière) seront notamment présents. À deux, ces auteurs prolifiques ont signé des romans vendus à près de 900 000 exemplaires.
Le directeur de la programmation, Jean Brodeur, se dit très fier de présenter des rencontres aussi «invitantes et éclectiques» pour un premier événement. Il cite en exemple les présences de Louis Hamelin (La Rage et La Constellation du lynx) et de Nicole O’Bomsawin, une conteuse d’origine abénaquise et anthropologue. Cette dame est la première femme autochtone lauréate d’un doctorat honoris causa, remis par l’Université de Montréal en 2011 pour ses engagements politiques et culturels.
La variété sera également à l’agenda parmi les thèmes retenus. La causerie d’ouverture du vendredi rassemblera l’éditeur Arnaud Foulon (Hurtubise), Jean-Pierre Charland et Michèle Plomer. Ils discuteront, notamment, «de quoi se nourrit la flamme qui jaillit de leurs ouvrages et qui illumine nos vies».
Ayant pour thème «Magog, carrefour d’histoire», cette table ronde regroupera l’historien Serge Gaudreau, l’écrivaine Louise Abbott, le plongeur Jean-Marc Gaudreau et la conteuse Nicole O’Bomsawin.
Directeur général de la Maison Merry, Éric G. Langlois, voit cet événement comme un «arrimage parfait» avec la mission de son établissement, un lieu de mémoire citoyen. La Maison Merry est d’ailleurs la plus ancienne maison du Magog urbain, en plus d’avoir été le lieu de résidence d’une importante famille pionnière de la municipalité.
«Quoi de mieux que le roman pour nous permettre à la fois d’en apprendre davantage sur l’Histoire et de laisser s’évader notre esprit le temps de se ressourcer», résume M. Langlois, lui même un passionné de roman historique.
Les mairesses Nathalie Lemaire (Eastman) et Nathalie Pelletier (Magog) apprécient la tenue de cet événement qui, selon elles, «contribue à la vitalité culturelle de la région». Ce rendez-vous suit d’ailleurs les Correspondances d’Eastman, qui se tiendront le week-end précédent (8 au 10 septembre).
Ce rendez-vous du roman historique est organisé conjointement avec l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie.
Information supplémentaire au 819 201-0727 ou au www.maisonmerry.ca