Un album luminueux et tout en douceur

CULTUREL. Martine Chiasson signe un second album, celui-ci composé de musique originale et de chansons «lumineuses et qui font du bien». Toutes les pièces s’inspirent de ses rencontres humaines et de son passé de musicothérapeute.

Ses compositions musicales et ses paroles s’inspirent aussi de son travail de directrice du Centre l’Élan de Magog. Cette ressource communautaire est d’ailleurs un lieu de cheminement vers un mieux-être destiné aux personnes vivant une période de déséquilibre émotionnel ou un problème de santé mentale. L’organisme privilégie la créativité et les thérapies par les arts comme outils au rétablissement.

Martine Chiasson a aussi été musicothérapeute à l’Élan pendant quelques années avant d’accéder à la direction. Son passé demeure très présent dans son parcours musical, surtout qu’elle mise sur les arts pour apaiser les gens qui souffrent de problèmes de santé mentale. «Les rencontres avec nos usagers me touchent énormément, explique-t-elle. Je mise sur des paroles douces, loin de la noirceur, afin d’égayer la vie des gens.»

Toujours musicothérapeute dans l’âme, la musique est presque un mode de vie pour cette femme de 45 ans. «Je ne cherche pas à faire de l’argent avec mes compositions, mais je compose régulièrement des pièces, et ce, dès que je vis des émotions. Ça fait cinq ans que j’accumule des chansons et je vous présente mes préférées», ajoute-t-elle.

Martine Chiasson a aussi profité de la production de l’album pour s’amuser et bien s’entourer de sa famille. Sa mère est venue du Nouveau-Brunswick pour chanter sur des pièces, tout comme ses trois filles qui bonifient des passages avec leur voix. Des amies ont également collaboré à l’enregistrement, mais c’est Martine qui joue de tous les instruments, à l’exception du violon sur une chanson.

On peut écouter ses pièces et tout l’album initulé «Et Voilà!» sur le site web de Bandcamp et en tapant son nom dans le moteur de recherche. C’est disponible en écoute gratuite ou en téléchargement.