Regards photographiques sur un haut-lieu de spiritualité

ABBAYE. Le moine Jacques Côté signe son premier livre photographique intitulé «Au fil des saisons – Regards sur l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac».

Ces 136 pages illustrent la beauté des paysages et la vie quotidienne des moines qui y habitent, travaillent et prient quotidiennement. Il s’agit d’une rare incursion dans un haut-lieu de spiritualité, un endroit mystérieux. Cet endroit de silence livre même quelques secrets.

Plusieurs ouvrages sont consacrés à l’Abbaye, mais, selon Dom Côté, cette anthologie photographique n’existait pas jusqu’à maintenant malgré la publication de beaucoup d’images dans différents médias. «Cette publication donne une vue d’ensemble de la vie et de l’environnement de Saint-Benoît-du-Lac, ce qui faisait défaut jusqu’à maintenant», dit-il depuis Rome dans une communauté bénédictine qui existe depuis le début du 8e siècle.

Toutes les photos sont signées Dom Côté et sont, pour la majorité, très récentes, à l’exception d’un cliché datant du 2 janvier 1978 montrant des moines patinant sur le lac Memphrémagog, avec le mont Owl’s Head en arrière-plan.

La photographie représente une véritable passion pour ce moine. «J’ai toujours eu ce goût de la photographie. Elle m’a procuré de grandes joies, car, que de beautés dans la nature! Elle m’a aussi procuré de grandes peines, car avec quelle aisance l’homme ne détruit-il pas la beauté? Sans s’en rendre compte semble-t-il. Ce qui est beau doit être conservé et montré, ce que fait la photographie. L’art du photographe est de faire voir, de révéler la beauté dans le monde. On dit, avec raison, que la beauté sauvera le monde», image-t-il.

Le livre été édité par Novalis et il offert au prix de 24,95 $.

Plus de photos au www.laudate-deum.ca et information supplémentaire au www.novalis.ca