Pièce de théâtre de la Caravane: de fortes émotions au rendez-vous

REPRÉSENTATIONS. La troupe de théâtre de l’école secondaire de la Ruche, la Caravane, présente une pièce qui rejoint particulièrement ses jeunes acteurs. Il s’agit des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.

Par Charles-Antoine Rondeau

Inspirée des treize romans de la série ainsi que de l’œuvre cinématographique, cette pièce met en scène trois enfants qui perdent leurs parents lorsque leur maison est broyée par les flammes. Ceux-ci feront face à plusieurs mésaventures au cours desquelles leur union sera très importante. C’est cet aspect de l’histoire qui est venu toucher droit au cœur les étudiants.

«Cette pièce partage le message que tant qu’on est ensemble, on est bien et on est heureux. Je trouve que ça rejoint le message de la Caravane et ça me touche beaucoup de finir avec une telle pièce», lance l’une des actrices, Angélie Jacques.

Au total, ce sont plus d’une vingtaine d’étudiants du troisième au cinquième secondaire qui participent au projet. Depuis décembre, ceux-ci pratiquent trois heures par semaine, en plus des midis et des cours pour peaufiner certains aspects de la pièce. L’un des enseignants derrière le projet, Nathaniel Allaire Sévigny, souligne qu’il est important de laisser beaucoup de place à la création aux élèves. «On les pousse dans le vide. Quand ils commencent, s’ils sont chanceux, je leur donne quelques mots pour diriger leur personnage. Trois semaines plus tard, ils doivent être parvenus à nourrir eux-mêmes leur création», fait-il valoir.

Celui-ci est à l’origine du choix de la pièce… Ou plutôt, sa filleule. «Pendant une baignade durant l’été, ma nièce s’amusait à mordre un objet. Je me suis rappelé que lorsqu’elle était plus jeune, on la surnommait Prunille, qui est l’un des personnages de la pièce et qui mord aussi les objets. J’ai tout de suite appelé Patrick (Cantin) et ça a été le choix!» s’exclame M. Allaire Sévigny.

«On a vraiment hâte et c’est excitant. C’est une grosse semaine, mais c’est l’une des meilleures expériences que l’on peut avoir dans notre secondaire.»  -Arianne Béland

Une ancienne de la Caravane, Pénélope Vigneault, s’implique cette année dans le comité de travail, au côté de ses anciens enseignants. Cette dernière indique que sa décision de revenir aux sources s’est imposée d’elle-même. «En sortant de la Caravane, j’ai continué le théâtre et j’ai gardé contact, alors la complicité est restée. S’ils me le proposaient, c’est certain que j’allais accepter», affirme-t-elle.

De grandes fiertés

Pour toute l’équipe, la présentation des Désastreuses aventures des orphelins de Baudelaire est l’accomplissement de plusieurs mois de travail, au travers desquels se sont entrecroisés défis, fous rires et épuisements. L’enseignant Patrick Cantin insiste particulièrement sur cet aspect. «Ce qui me rend le plus fier est de continuer à travailler dans le plaisir. La semaine de spectacles est importante, mais l’année qu’on vit, avec les petits moments, les difficultés et les encouragements, c’est ça qui est beau», conclut-il.  

Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

-Représentations:

7 en 4 jours, dont 5 devant des jeunes du primaire et du secondaire, puis 2 devant le grand public, les 15 et 16 avril à 20 h

-Où:

Théâtre Léonard St-Laurent, à Sherbrooke

-Combien:

Les billets sont en vente à l’entrée les soirs de représentation au coût de 12 $

-Renseignements:

819-843-1343, poste 21285