Memphrémagog Conservation reçoit 2000 $ grâce à un livre
OEUVRE.Le dernier livre de l’auteure, cinéaste et photographe Louise Abbott intitulé «Memphrémagog : une histoire illustrée» a tellement fait parler de lui qu’il est aujourd’hui totalement écoulé. Pour souligner cet accomplissement, une petite célébration avait lieu le 3 janvier dernier au Studio Georgeville.
Environ 1000 copies du premier volume sur l’histoire du lac Memphrémagog avaient été imprimées pour sa parution en juillet. Celles-ci ont toutes trouvé preneur, et ce, en très peu de temps. «Déjà, en octobre, les copies se faisaient rares dans la région», répond Mme Hélène Hamel, l’une des chefs d’orchestre du projet. «Il est très difficile de nos jours de publier un livre d’images, et même le National Geographic en publie très peu. Je suis donc très fière de dire que ce livre a été entièrement fait au Québec, même pour son impression à Montmagny. La Fondation de la famille Bannerman a réellement permis à ce livre de voir le jour grâce à son aide financière», souligne l’auteure Louise Abbott d’Austin.
De ces livres, une centaine a été vendue par le Studio Georgeville et une centaine d’autres a été vendue par Memphrémagog Conservation inc. (MCI). Mme Hamel a profité de l’occasion pour remercier la Fondation de la famille Bannerman ainsi que madame Claude Bernier, présidente du MCI, qui ont permis de réaliser ce livre sur le lac Memphrémagog. «Lors du lancement du livre, Paul Bannerman avait fait la promesse à MCI de faire un don de 1,50 $ pour chaque livre vendu», rappelle-t-elle. Un chèque de 2000 $, soit un peu plus que ce que l’entente stipulait, a donc été remis à Mme Bernier.
MCI est un organisme à but non lucratif créé en 1967 ayant pour but de protéger le lac et de préserver son environnement. «Sans le MCI, je ne crois pas que le lac existerait sous la forme qu’il a aujourd’hui. Ça a été un plaisir et une chance de participer à ce partenariat», a commenté M. Bannerman.
«Avec cet argent, nous pourrons mettre sur pied dès l’été prochain un projet visant à améliorer la qualité de l’eau dans le secteur de la baie Fitch, car celle-ci, selon de récents rapports, nécessite plus d’attention que partout ailleurs autour du lac», a indiqué la présidente de l’organisme.
Le second volume, qui portera sur le tourisme, l’environnement et la villégiature, devrait paraître à l’été 2016. Il n’est pas impossible qu’une seconde édition du premier volume sorte au même moment. D’ici là, il est possible d’explorer le livre de Mme Abbott à la Bibliothèque Memphrémagog.