Magog crée son parcours littéraire sur les rives du Memphré

Par Dany Jacques
Magog crée son parcours littéraire sur les rives du Memphré
Quelques artistes ayant collaboré au projet «Paroles d'ici» ont assisté au lancement de ce mardi 11 octobre. Ils posent ici devant deux des 38 oriflammes, qu'on aperçoit derrière eux. (Photo : (Photo Le Reflet du Lac - Dany Jacques))

CULTURE. La Ville de Magog a choisi son populaire et pittoresque parc de la Baie-de-Magog pour ériger son parcours littéraire intitulé «Paroles d’ici».

Cette idée a guidé la conception des nouvelles oriflammes qui ornent cet espace public. Les passants découvriront sur ces fanions et banderoles des paroles et des citations de 38 artistes de la chanson et de la littérature. Tous oeuvrent à Magog ou en Estrie. D’autres y ont laissé leur trace.

Les promeneurs renoueront avec les mots de ces artistes, dont les plus connus sont Alfred et Clémence DesRochers, Richard Séguin, Jim Corcoran et Vincent Vallières.

S’ajoutent des citations remplies de rêve ou d’espoir signées par Hélène Dorion, Michel Garneau, Louis Hamelin et Michèle Plomer. 

Les concepteurs ont également accordé une place à la relève et à la communauté anglophone, tout en faisant un clin d’oeil à l’histoire magogoise et à sa vie culturelle. Une balade sur les rives du lac Memphrémagog permettra de lire un passage du journal de Ralph Merry IV ou des passages des historiens Maurice Langlois et Serge Gaudreau.

Les passants pourront lire, par exemple, cette citation de Michèle Plomer: «Le lac était son refuge contre le vacarme des humains, une oasis dans la dureté de la terre».

Richard Séguin laisse aussi sa trace sur les rives du Memphré: «Au fond des Appalaches, dans les vents égarés, les jours où j’en arrache, il m’arrive de rêver.»

Marie-Michèle Walker, chef de division Culture, Bibliothèque et Patrimoine à la Ville de Magog, crie mission accomplie après que son équipe ait relevé le défi de trouver une seule et unique citation par artiste. 

La mairesse Nathalie Pelletier ajoute que «Paroles d’ici» bonifie l’offre culturelle dans les lieux publics magogois. «Il s’agit d’un bel hommage aux artistes de notre région qui font rayonner Magog, dit-elle. Ce projet offre une lecture publique dans l’espace extraordinaire qu’est le parc de la Baie-de-Magog.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires