Luc Breton signe un premier livre

LITTÉRATURE. Un analyste en comportements vestimentaires d’Eastman, Luc Breton, signe son premier livre intitulé «Le cimetière des aveux».

Aucun lien entre les deux professions, car le bouquin ne traite pas de son savoir, mais de son histoire. À partir d’un fait vécu, il relate le parcours d’un homme qui retourne dans son village natal. 

Selon l’écrivain, c’est lors de ce retour que des souvenirs des années où il a subi du harcèlement et de l’humiliation refont «violemment surface».

«Ce livre est le parallèle qu’on peut faire avec la société d’aujourd’hui où l’intimidation est devenue monnaire courante sur les réseaux sociaux, dans les cours d’école et les arénas», résume M. Breton.

Geoffroy Gamache est le personnage principal de ce roman. Afin d’aider d’autres âmes blessées, il organisera un rituel d’apaisement dans le cimetière du village, comme une mise en terre des rêves brisés et des espoirs déçus. «Voilà pourquoi les pierres tombales sont si lourdes, elles bloquent l’accès aux secrets», image l’auteur.

Luc Breton versera 2 $ par livre vendu au Journal de rue de l’Estrie. Cette cause lui tient à coeur, surtout que cet alcoolique toxicomane est sobre depuis 38 ans.

Un premier lancement de livre a eu lieu à Magog, le 22 avril dernier. Deux autres sont à venir, l’un à la Maison bleue du Domaine Howard de Sherbrooke (ce dimanche 7 mai de 11 h à 13 h) et l’autre à Montréal le 17 mai.

«Le cimetière des aveux» est disponible au www.bouquinbec.ca