Livre: Quand l’hiver s’installe doucement dans la vie
LIVRE. «Comme un arbre dont les feuilles tombent une à une, Françoise perd ses souvenirs, ses repères, son chemin, ses mots, ses objets. L’hiver s’installe doucement dans sa vie.»
L’autrice du Canton d’Orford, Hélène Lapierre aborde l’émotif sujet de la maladie d’Alzheimer dans son deuxième titre intitulé «La Tête pêle-mêle». C’est un roman qu’on dit «bouleversant» sur un sujet qui touche tant de gens.
«Quand la mémoire s’émiette, que les citrons se retrouvent dans l’armoire, à côté de la farine, que le corps ne reconnaît plus les gestes les plus banals, que les visages aimés se brouillent, est-il possible de retrouver le chemin qui mène à soi?», se questionne cette ex-enseignante, superviseure de stage de pédagogie et psychologue.
« Riche de ses expériences, elle sait donner à ses personnages une profondeur et une justesse remarquables, lit-on par voie de communiqué. Elle a su décliner toute la gamme des émotions avec justesse, sensibilité et nuance.»
L’autrice décrit les petits et grands oublis, la détresse, l’inquiétude, la colère et la réaction des proches, surtout que Françoise fait le choix d’accepter la «maladie, de refuser les traitements et de se laisser glisser en paix hors de la vie».
Ce roman «émouvant», où la «beauté enveloppe la tristesse», pose un «regard délicat et sensible sur la maladie». Malgré la gravité du propos, on dit de ce récit qu’il dégage beaucoup de résilience et d’apaisement.
Le premier roman d’Hélène Lapierre s’intitule «Les Barricades».