Lise Jobin présente «Ces mots venus d’ailleurs»

Se considérant davantage comme une messagère qu’une écrivaine, Lise Jobin, d’Eastman, présente son premier livre «Ces mots venus d’ailleurs» où elle raconte, sans retenue, des histoires vécues par d’autres à travers des mots dont elle-même n’en connait pas tout à fait l’origine.

Ce recueil regroupe plus d’une vingtaine de textes qui ont été mis sur papier au cours des 14 dernières années, soit depuis un grave accident de voiture qui a infligé à Mme Jobin une grave commotion cérébrale. Un événement qui a bouleversé sa vie et qui est d’ailleurs à l’origine de sa venue à Eastman, où elle a pu enfin trouver la voie de la guérison.

«L’accident ne m’a pas blessée physiquement, mais bien mentalement, dit celle qui est originaire de la région de Montréal. Encore aujourd’hui, ça m’émeut simplement à y penser. Après être sortie de l’hôpital, je n’avais plus de repères spatiaux et la conscience de la troisième dimension. J’étais incapable de marcher et de lire ne serait-ce qu’une ligne. Il m’a fallu un an et demi pour revenir à la réalité. Ce jour-là, ce fut un choc à mourir.»

Une douloureuse épreuve qui a été suivie par de longs moments de solitude et de réflexion qui ont amené Lise Jobin à utiliser sa plume pour évacuer les sentiments qui l’habitaient, à des moments bien précis de sa vie. Et toujours en se mettant dans la peau et dans l’imaginaire d’autres personnes. On peut y lire, par exemple, un texte où le narrateur est le piano rouge qui parle à Claude Léveillée ou un autre où c’est la grange du théâtre La Marjolaine qui expose son histoire. Ce livre traite également de l’accompagnement dans la mort et même du célèbre chanteur Charles Aznavour.

«Ces textes n’ont pas été écrits dans le but d’être publiés. Cependant, je crois qu’ils ont tellement un vécu profond que je me devais de les faire connaître. Ce processus d’écriture a été pour moi une sorte de guérison et je crois que ça peut l’être également pour d’autres personnes», conclut l’Eastmanoise.

En plus de s’occuper de sa propre maison d’édition intitulée «Mots de lune», Lise Jobin travaille sur deux autres projets d’écriture, dont un portant sur sa «maladie environnementale» dont elle est atteinte depuis longtemps.

Pour se procurer une copie ou obtenir plus d’informations : http://www.motsdelune.com/?page_id=12, info@motsdelune.com ou 450 297-4547.