L’essai littéraire au coeur des prochaines Correspondances d’Eastman

CULTURE. Les Correspondances d’Eastman miseront sur le thème de l’essai littéraire québécois pendant leur 21e édition, qui se déroulera le week-end prochain, soit du 8 au 10 septembre.

Ce populaire genre qui a le vent dans les voiles dans les milieux littéraires sera au coeur de la programmation, qui s’articulera principalement en rencontres, activités et spectacles au Théâtre La Marjolaine.

Tout au long des festivités, il sera possible de rencontrer des voix essayistiques québécoises contemporaines dans de grandes entrevues avec Hélène -Dorion, Yvon Rivard, Dominique Fortier et Étienne Beaulieu, notamment.

Des cafés littéraires permettront d’échanger avec des essayistes comme Véronique Grenier, Jean-Philippe Pleau, Marie-Hélène Voyer (Prix des libraires) et Jean-François Nadeau (Le Devoir).

Un important essai québécois des dernières années (Baldwin, Styron et moi), aux dires de la direction des Correspondances, sera adapté à la scène au Théâtre La Marjolaine, samedi prochain à 20 h. L’autrice québécoise Mélikah Abdelmoumen y explore l’amitié entre James Baldwin, écrivain noir, petit-fils d’une esclave, et son ami blanc, l’écrivain William Styron, petit-fils d’un propriétaire d’esclaves. L’autrice y clame l’importance du dialogue.

Les personnes présentes à Eastman pourront aussi en savoir plus sur Alfred Desrochers, Nelly Arcan, Louis Hamelin et Hélène Dorion, grâce à la projection de films documentaires portant sur ces voix littéraires estriennes

Info : lescorrespondances.ca