Les usagers du Centre l’Élan signent un premier album

CULTUREL.  Le Centre l’Élan a profité de la Semaine des thérapies par les arts pour lancer un album signé entièrement par ses usagers. Une première en 38 ans.
 

Les partenaires de cet organisme ont écouté les chansons originales lors d’une prestation présentée à Orford Musique, le 15 mars dernier. Les pièces de l’album intitulé «Se découvrir autrement» sont composées et interprétées par le choeur de l’Élan. «Tout a été fait de A à Z par nos usagers», clame fièrement la musicothérapeute et directrice artistique du centre, Vickie Levasseur.

Les heures et les semaines n’ont pas été comptabilisées, mais les effets positifs sur les usagers se sont multipliés par mille, aux dires de Mme Levasseur. 

Positif en raison, notamment, du degré d’implication de ces personnes vivant avec un problème de santé mentale ou une période de fragilité émotionnelle. Les choristes étaient en effet impliqués dans toutes les étapes de la création d’un album, soit de la composition des paroles à l’apprentissage des chants, en passant par l’enregistrement en studio professionnel. 

Les objectifs du projet consistaient à favoriser l’estime de soi, à offrir une expérience professionnelle et un espace créatif. Sensibiliser la population et les partenaires aux enjeux de la santé mentale figurait également sur la liste des cibles visées.

La population pourra écouter les pièces en se rendant au www.centrelelan.org ou acheter une copie au local de cet organisme situé au 209, rue de Hatley, à Magog.

Le public est invité à assister à un second concert, qui sera présenté à Orford Musique, le 6 mai à 19 h.

Hausse de 25% pendant la COVID

Le Centre l’Élan privilégie la créativité et l’expression artistique comme outil au rétablissement. L’art-thérapie et la musicothérapie font partie des ateliers créatifs et suivis thérapeutiques alternatifs offerts sur place.

La pandémie a d’ailleurs eu un impact sur le Centre l’Élan avec des thérapies individuelles à la hausse de 25%. Un intervenant supplémentaire a été embauché pour répondre à cette demande provenant de gens vulnérables, qui se sont sentis encore davantage isolés pendant la crise sanitaire. Aucun bris de services n’a été observé depuis deux ans. 

«Ce bilan démontre l’importance d’une ressource comme la nôtre, surtout en plaine pandémie», insiste Mme Levasseur.