«Les jours sont contés» jusqu’à Magog

CULTURE. Le festival de contes Les jours sont contés célébrera ses 30 ans avec une programmation diversifiée qui voyagera aux quatre coins de l’Estrie, incluant Magog.

La 30e édition du festival de contes «Les jours sont contés» a inscrit Magog, Richmond, Saint-Camille et Sherbrooke pour célébrer son anniversaire du 13 au 23 octobre prochain.

Conteurs et conteuses du Québec, du Canada et de l’international feront voyager le public dans l’imaginaire de cette forme d’art, et ce, sous toutes ces facettes.

Magog sera le théâtre de trois événements. « La grande ouverture » inaugurera cette 30e édition au Centre d’interprétation du Marais de la Rivière-aux-Cerises, le 13 octobre à 20 h. Anne Borlée, Jean-Sébastien Dubé, Claire Jean, Michel Fisch, Catherine Pierloz, Muriel Revollon, Petronella et Simon Venne-Landry seront sur scène.

« Le bal chanté » suivra au même endroit, le 14 octobre à 20 h. Il mettra en vedette la conteuse Anne Borlée, le musicien Nicholas Williams et le duo de danses traditionnelles, BalFolk Sherbrooke. 

Anne Borlée récidivera avec « un cyclone qui fonctionne comme une gigantesque machine » à L’Espace culturel de Magog, le 20 octobre à 20 h.

Deux pionniers du conte au Québec, Jocelyn Bérubé et Michel Faubert, souligneront également ces 30 ans avec un spectacle en duo inédit. Cette prestation sera offerte à la Maison des arts de la parole à Sherbrooke, le 15 octobre à 20 h.

Une exposition mettant en valeur les plus belles images du festival depuis trois décennies complétera la programmation au Bistro Kaapeh Espresso, à Sherbrooke, tout le mois d’octobre.