Les générations tissent des liens à Eastman
CULTURE. L’écrivaine Michèle Plomer supervise actuellement des activités intergénérationnelles à Eastman. Ces rencontres entre jeunes et aînés d’Eastman lui serviront de base et d’inspiration pour son prochain livre.
Intitulé «Tapisseries», ce projet artistique se traduit en une dizaine d’entretiens menés par des jeunes âgés de 8 à 14 ans. Mme Plomer n’impose aucun thème ni directive. Elle souhaite se faire surprendre. «Je me lance dans le vide sans parachute», image-t-elle.
Et ça semble fonctionner jusqu’à maintenant. «J’ai déjà assisté à quelques beaux moments, confie Mme Plomer. Tous les sujets abordés et les témoignages me permettront de rédiger un recueil de nouvelles de fiction. Ce ne sera pas un livre sur l’histoire d’Eastman, ce seront plutôt des histoires humaines.»
L’écrivaine estime que ces jumelages répondent à un réel besoin. «Les aînés adorent partager leurs expériences personnelles et leur savoir, ajoute Michèle Plomer. Quant aux jeunes rencontrés jusqu’à maintenant, certains souhaitent poursuivre le jumelage et la conversation à d’autres moments. Ce projet artistique intergénérationnel contribue à tisser des liens et à combler un manque à se parler entre générations.»
Ces entretiens d’une durée de 40 minutes sont enregistrés en août et en septembre dans les plus beaux décors d’Eastman. Les enregistrements seront remis à la Municipalité, qui pourra utiliser le matériel pour un possible projet culturel, communautaire ou artistique.
Des ateliers d’écriture de nouvelles, fondés sur les témoignages enregistrés, se tiendront éventuellement à l’école du Val-de-Grâce et à la Bibliothèque municipale Danielle-Simard. Ces deux organisations sont également partenaires pour le projet «Tapisseries», tout comme la Municipalité d’Eastman et la Coopérative d’habitation d’Eastman (Villa d’Argent).
La présente démarche est une suite logique de deux précédentes oeuvres de Michèle Plomer, qui abordent également les liens intergénérationnels dans «À nos filles» (2022) et «Habiller le coeur» (2019). «À nos filles» a été coécrit avec Justine Latour.