Le retour de Mitsou

FILM. Absente des plateaux de tournage depuis une dizaine d’années, Mitsou Gélinas n’a pas hésité à faire un peu de place dans son horaire – très chargé – pour tenir un rôle de soutien dans le film WEDA, un long-métrage muet actuellement en tournage dans la région de l’Estrie.

Et étonnamment, c’est la présence d’un autre acteur québécois qui a pesé le plus lourd dans la balance. « J’ai accepté quand j’ai su que Michel Courtemanche était aussi dans le film. Ce gars-là est tellement talentueux. C’est un honneur et un plaisir de me retrouver sur le même plateau de tournage que lui », lance la pétillante artiste.

« Et il mérite de revenir à l’avant-plan », a-t-elle poursuivi, en faisant référence aux années où l’humoriste a été absent de la scène publique.

Forte d’une carrière de 45 ans, qui l’a menée tour à tour dans des rôles de comédienne, chanteuse, animatrice, directrice de magazine, productrice et autres, Mitsou Gélinas a pratiquement tout fait et tout vu dans le milieu culturel québécois, et même canadien.

Mitsou est toujours aussi à l’aise devant la lentille des caméras, et ce, sans se prendre au sérieux. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Cela ne l’a pas empêchée d’avoir quelques appréhensions lorsqu’elle a su qu’elle devait tourner aux côtés d’un monstre sacré comme Thierry Lhermitte. « C’était quand même un peu intimidant au départ. Je ne savais pas trop comment me comporter en sa présence.  Mais il a suffi d’une scène pour que je me sente à l’aise. C’est un homme tellement gentil », a louangé celle qui est elle-même l’une des « chouchous » de l’équipe technique.

Fort généreuse dans ses entrevues auprès des médias locaux, l’interprète de « Bye Bye mon cowboy » n’a pas manqué de souligner à quel point l’Estrie avait une place de choix dans son cœur, et dans son héritage familial.

« Je connais bien la région estrienne, car j’ai grandi sur une ferme à Saint-Georges-de-Windsor. Ma mère a même travaillé comme sexologue au CLSC d’Asbestos (Val-des-Sources) », se remémore-t-elle.

« Pour l’instant, ma vie se passe principalement dans la région de Montréal. Mais un jour, j’aurai moi aussi ma maison en Estrie », se promet-elle.

Thierry Lhermitte est en tête d’affiche du film WEDA, tourné actuellement en Estrie. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

En tournage à Stanstead et Ayer’s Cliff

Amorcé dans une gare en Beauce le 23 mai dernier, le tournage de WEDA s’est poursuivi sur des terrains de golf de la région (Dufferin Heights et Longchamp) ainsi qu’au Collège Massawippi (Ayer’s Cliff), au cours des semaines suivantes.

L’équipe devrait être à l’oeuvre d’ici quelques jours encore, avant de revenir pour un autre bloc de tournage à l’automne.

Produit par la compagnie Iceworks Picture et son président Sylvain Viau, le film met en vedette des acteurs québécois, français et américains.

Le plus connu du groupe est certes la mégastar française Thierry Lhermitte (Le Dîner de cons, les Bronzés, les Ripoux, etc.), qui se joint à une distribution composée notamment de Gaston Lepage, Michel Courtemanche et Mitsou, mais aussi des acteurs américains Zibby Allen (Virgin River) et Rick Hoffman (Suits).