Le grand retour du Vieux Clocher

Par Dany Jacques
Le grand retour du Vieux Clocher
Jérémy Demay en primeur du 16 au 20 août. (Photo : (Photo gracieuseté))

CULTURE.  Après deux années de tracas pandémiques, le Vieux Clocher de Magog effectuera un grand retour à la normale au cours des prochains mois.

Plusieurs salles combles sont à venir sans l’obligation de porter un masque de protection à compter du 14 mai. Le chef d’orchestre de la programmation, Bernard Caza, profite d’ailleurs de cette occasion pour lancer sa 41e saison estivale.

«Les deux dernières années ont été vraiment difficiles, avoue-t-il. On n’a pas fait de profit, mais on a évité la catastrophe grâce aux aides financières des gouvernements. J’ai l’impression d’avoir conçu quatre programmations en deux ans avec tous ces changements et annulations. Ça fera du bien au moral de tout le monde, spectateurs et artistes compris.»

M. Caza annonce aussi un retour à l’essence même de cette institution culturelle, grâce aux vibrations et aux échanges entre le public et les artistes. Il répète aussi son créneau gagnant que représentent de multiples spectacles d’humoristes ainsi que quelques soirées en chansons tout au long de l’été.

La majorité des prestations d’humoristes sont des nouveautés ou des primeurs, comme celles d’Ève Côté (une des Grandes Crues en solo), Simon Delisle, Guillaume Pineault ou Jérémy Demay. Plusieurs d’entre eux seront sur place du mardi au samedi à compter du 24 juin. «Les gens qui assisteront à ces spectacles devanceront ceux qui les verront dans les grandes salles du Québec au cours des deux prochaines années», insiste M. Caza.

Deux humoristes seront en fin de tournée, mais il s’agit tout de même de Philippe Bond et de Martin Petit. Ce dernier amorcera d’ailleurs la saison estivale avec «Pyroman», les 20 et 21 mai.

Soulignons aussi le passage de Philippe Laprise, Simon Gouache, Sam Breton, Phil Roy ainsi que Dominic et Martin. Guy Nantel se joindra au groupe en juin et en août avec un spectacle intitulé «Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de me dire…» Un titre qui rappelle, évidemment, son bref passage en politique.

L’été en chansons

La chanson et la musique conserveront une place de choix sur la scène du Vieux Clocher. Louis-Jean Cormier ouvrira le bal musical le 4 juin. France D’Amour, Émile Bilodeau, Kevin Parent, Guylaine Tanguay et les 2 Frères seront aussi au rendez-vous.

S’ajouteront deux rares soirées hommage au Vieux Clocher, comme «Les années Cat Stevens» et les classiques de Queen par Yvan Pedneault. M. Caza souligne que le spectacle consacré à Cat Stevens a été présenté à 26 reprises à guichets fermés au Petit Champlain de Québec.

Information et réservation au vieuxclocher.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires