Le Centre d’arts Orford change de nom pour Orford Musique

REMANIEMENT. Le Centre d’arts Orford devient Orford Musique. Par la même occasion, l’équipe change aussi le nom du festival et celui de l’académie, qui deviennent respectivement le Festival Orford Musique et l’Académie Orford Musique.

Ces grands changements surviennent à l’aube du 65e anniversaire de cet organisme fondé en 1951. «Nous voulions célébrer l’événement par un grand changement, souligne le grand pianiste Wonny Song, directeur artistique du Orford Musique depuis un peu plus d’un an. On travaille sur le projet depuis un bon moment. C’est très excitant, parce que ça redéfinit notre mission, mais aussi notre futur.»

Par ce changement de nom, l’équipe mise sur le mot Orford et compte faire rayonner davantage son académie et son festival à l’international. «Nous voulons nous recentrer sur notre mission première, qui est de promouvoir le talent d’ici et d’ailleurs, et de stimuler la créativité des jeunes musiciens», précise le directeur artistique.

Lors de notre entretien téléphonique, M. Song était d’ailleurs à Hong Kong, dans le but d’élargir le réseau de contacts de l’Orford Musique, particulièrement en ce qui a trait à son académie qui, chaque été, accueille quelque 400 étudiants universitaires de partout dans le monde, venus parfaire leur art avec les plus grands professeurs de musique.

«Je veux faire un lien entre Orford et les grandes écoles en Chine et au Japon», indique M. Song. Je visite en ce moment des écoles de musique pour voir les talents, tant chez les étudiants que chez les professeurs. J’aimerais aussi que l’Académie accueille davantage de jeunes de l’extérieur du pays. Mon souhaits est que les étudiants puissent faire des échanges et se créer de nouveaux projets communs.»

Pour le moment, la majorité des étudiants proviennent du Canada et des États-Unis.

Miser sur la jeunesse

La formule du Festival Orford Musique ne sera pas changée, mais on se met toutefois en mode séduction auprès de la jeune génération. «J’ai travaillé très fort pour trouver des concerts qui pourront plaire à des jeunes qui ne sont pas nécessairement attirés par la musique classique», précise M. Song.

Parmi les nouveautés, notons le Prix Orford, destiné aux étudiants de l’Académie. Le concours aura lieu tout au long du Festival et le gagnant sera couronné le 20 août, lors d’un grand concert gala. Le gagnant s’envolera pour une tournée de concerts sur trois continents, soit en Asie, en Europe et en Afrique du Sud.

Autre nouveauté; l’Orchestre de l’Académie international Orford Musique prendra part à la fin de l’été à une tournée en Corée du Sud, en compagnie du chef d’orchestre Jean-François Rivest. «C’est une belle façon de faire rayonner Orford», lance M. Song.

La programmation complète du Festival Orford Musique sera dévoilée le 16 mai. Pour en savoir davantage, le public peut se rendre sur le niveau site Web : orford.mu.