La Traversée lance le concours «Magog a du talent»
PRESTATION. La Traversée internationale du lac Memphrémagog fait d’une pierre deux coups: elle profite de sa scène Loto-Québec pour y présenter ses finalistes d’un concours d’interprètes de la chanson qu’elle vient de créer. La porte-parole: la Magogoise Priscillia Quirion, de La Voix.
L’idée a mijoté dans la tête de Guillaume Bernard, vice-président animation de la Traversée, l’été dernier lorsque la grande scène a été déplacée au parc des Braves, pour amener les festivaliers au centre-ville de Magog. Grand amateur de l’émission La Voix, il y a vu un potentiel à joindre un concours d’artistes locaux dans le cadre du volet culturel de la Traversée qu’on signale «relevé d’un cran» cette année. «Je me suis dit qu’on est capable de faire tout un show, pense fermement celui qui est propriétaire du Café St-Michel. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’auront lieu les auditions tous les jeudis de mai et juin, à 19 h 30.
«J’ai commencé dans les concours», rappelle la porte-parole Priscillia Quirion, qui a été vue par plus de deux millions de téléspectateurs à La Voix, le 22 février, sans compter les autres événements auxquels elle a participé depuis l’âge de 12 ans. «Je serai plus qu’un poster! Je serai là avec des visites surprises pendant les auditions», annonce-t-elle, confirmant par ailleurs qu’elle offrira une prestation sur la grande scène.
10 000 $ en prix
Le concours présente une seule catégorie: interprète. Les intéressés doivent avoir plus de 12 ans (au 1er avril) et habiter les Cantons-de-l’Est. Les inscriptions s’effectuent en ligne (magogadutalent.com) avant le 30 avril. Les gagnants se partageront des bourses totalisant 10 000 $. «Un prix spécial sera réservé à la catégorie 12-17 ans pour encourager la relève», prévoit M. Bernard. «Ça vient de partenaires et commandites», précise Cathy Bourgeois, présidente de la Traversée, qui ne veut pas dévoiler davantage sur ce sujet afin de garder des surprises, notamment sur le prix du grand gagnant.
Néanmoins, La Traversée qui a connu son lot de difficultés financières ces dernières années, en plus d’avoir été relancée en trois mois à peine, semble en bien meilleure posture pour sa 37e édition. Jean-Guy Gingras, qui a été président de l’événement pendant 10 ans et qui agit maintenant à titre de conseiller spécial, informe que des nouveautés sont à prévoir, dont la possibilité d’un village des enfants. Il est également planifié que les commerçants s’impliqueront dans un autre concours qui s’appellera «Nos chefs ont du talent».
En savoir plus sur : Priscillia Quirion, Steve Forget, Cathy Bourgeois