La popularité du Vieux Clocher ne se dément pas 

DIVERTISSEMENT.  Les années se suivent et se ressemblent pour le Vieux Clocher de Magog, qui connaît une fois de plus une saison estivale fort occupée alors que la plupart des spectacles ont été présentés à guichets fermés. 

Ce succès n’est évidemment pas le fruit du hasard. Non seulement la salle de spectacle tire profit de l’arrivée massive de touristes dans la région, mais l’endroit a aussi proposé une programmation de haut calibre au cours des dernières semaines.

Certains artistes ont pratiquement adopté le Vieux Clocher comme deuxième maison, en présentant cinq spectacles en autant de soirs, comme Simon Leblanc, Christine Morency et Dominic Paquet. «Les ventes sont au rendez-vous, alors on est très contents. À part quelques exceptions, tous les spectacles de juin et juillet se sont déroulés devant une salle comble, se réjouit le directeur artistique du Vieux Clocher, Bernard Caza. Notre avantage, sur d’autres attractions, est que les gens viennent chez nous, beau temps, mauvais temps. Et ils ont l’embarras du choix pour choisir la journée que leur convient le mieux.»

Pour le mois d’août, d’autres humoristes s’y arrêteront pour quelques soirs consécutifs, dont Matthieu Pepper (gagnant de l’Olivier Découverte de l’année en 2023), Mariana Mazza, Jo Cormier et Mario Tessier. Entre deux changements de décor, le public aura aussi la chance de renouer avec Steve Hill, qualifié récemment dans La Presse comme le meilleur guitariste au Québec, et les 2Frères, que pour nommer ceux-ci. «À cette période-ci de l’été, contrairement au début, les gens ont tendance à réserver à la dernière minute, poursuit le directeur artistique. Il y a encore des billets qui sont disponibles pour la plupart des spectacles, alors c’est le temps d’en profiter avant qu’il ne soit trop tard.»

Un grand parmi les grands

Pour ceux qui aiment planifier des mois d’avance, le Vieux Clocher a déjà affiché plusieurs spectacles pour l’automne ainsi que l’hiver à venir… et même pour l’été 2024. Invité à nommer un rendez-vous à ne pas manquer, Bernard Caza a pointé en direction d’un bon ami, Plume Latraverse, qui s’arrêtera à Magog pour deux soirs en octobre prochain. «Plume, c’est un des grands auteurs au Québec, avec un style bien à lui. À la fin des années 70 et 80, c’est lui et Gerry Boulet avec Offenbach qui remplissaient les Plaines d’Abraham et qui ont ouvert le bal lors de la naissance des grands festivals québécois. C’est un privilège de l’accueillir encore ici, surtout que c’est lui qui nous appelle pour venir jouer au Vieux Clocher!», conclut-il.