La Maison Merry se prépare à une grosse saison estivale

PROGRAMMATION. Après avoir connu une première année « normale » en 2022, l’équipe de la Maison Merry entend bien maintenir sa vitesse de croisière en offrant une programmation estivale 2023 passablement diversifiée, et ce, tout en fêtant son 5e anniversaire d’ouverture.

Événements thématiques, concerts en série, activités pour la famille, voilà une partie de ce qui sera présenté dans cet édifice patrimonial magogois au cours des prochains mois, et qui vise d’abord à attirer la clientèle locale.

« En décembre dernier, nous avons accueilli 2500 personnes en trois jours lors du Noël d’antan, et 60 % de ces gens en étaient à une première visite sur le site de la Maison Merry. Notre rôle, c’est de les faire revenir pour prendre part à d’autres activités », lance le directeur général de l’endroit, Éric G. Langlois.

Lui-même arrivé dans la chaise de direction à la fin de 2022, M. Langlois (qui avait précédemment agi comme coordonnateur aux événements spéciaux) avoue que les premières années d’opération de son organisme n’ont pas été de tout repos. « En seulement cinq ans, on a été touché par d’importants travaux au centre-ville et une pandémie. L’année qui vient de se terminer était notre première avec une programmation complète. Heureusement, on est toujours vivant. »

Éric G. Langlois (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Après une première activité dédiée au bricolage de cartes anciennes (13 mai), les visiteurs de la Maison Merry auront l’occasion de mettre la main à « la terre » et de découvrir les cultures ancestrales lors de la Fête des semailles (3 juin), avant de participer à une œuvre collective lors du rendez-vous Tricotons Magog Ensemble (10 juin).

Le Rallye moustaches et chapeaux (17 juin) et la Journée des Abénakis (25 juin) vont également meubler les week-ends du mois de juin.

Jeudis musicaux

Souhaitant offrir une alternative aux « 5 à 7 » traditionnels au plus fort de l’été, la Maison Merry offrira ses « Jeudis musicaux », du 13 juillet au 3 août de 17 à 18 h 30. Présentés sur la terrasse surplombant la rivière Magog et le lac Memphrémagog, les concerts seront rehaussés par un vin et une dégustation de produits culinaires locaux.

Cette série hebdomadaire sera précédée par la Journée Merry Musical le vendredi 7 juillet, qui mettra en vedette successivement les accordéonistes du Conservatoire de l’Estrie et les musiciens d’Orford sur la route.

La Mission Archéo (5 et 6 août), un pique-nique historique (20 août) et le Rendez-vous du roman historique (15 au 17 septembre) s’ajoutent à la programmation estivale.

Pour plus d’information ou pour réservation: maisonmerry.ca.

À l’agenda pour l’automne

Événements à mettre à l’agenda du côté de la Maison Merry pour l’automne 2023 : les Journées de la culture (29 septembre au 1er octobre), Les Merry la nuit (6 octobre), Les jours sont contés (14 octobre), Cimetières et rites funéraires (27 octobre), Marché de Noël (2 et 3 décembre) et Atelier de Noël (10 décembre).