Guillaume Poulin: un chanteur d’opéra influencé par le métal
MUSIQUE. D’aussi loin qu’il se souvienne, le Magogois d’origine Guillaume Poulin a toujours chanté. Ayant fait partie d’un groupe métal au secondaire et au Cégep, il suit un cours de chant classique au collège qui changera sa vie.
Par François Bouchard
«C’est un peu cliché à dire, mais je chante depuis toujours. J’ai des enregistrements de moi qui chante vers l’âge de six ans. Je viens d’une famille de musiciens, pas nécessairement de carrière, mais la musique a toujours fait partie de ma jeunesse», lance Guillaume Poulin d’entrée de jeu. Il fait son secondaire à La Ruche, et c’est à ce moment qu’il est membre d’un groupe métal du nom de String Puppets s’apparentant à System of a Down et Limp Bizkit qui vivra de 1996 à 2006.
Par la suite, il poursuit un DEC en musique en chant classique. Il se dit qu’il s’agit là d’une bonne façon d’avoir une base en chant, ce qui allait l’aider dans son groupe. «Quand j’étais au Cégep, l’Université de Sherbrooke cherchait un chanteur d’opéra, alors on m’a demandé si ça m’intéressait, et j’ai accepté. Alors pendant que je finissais mon DEC, j’ai pu faire cet opéra, et c’est à ce moment-là que j’ai découvert que j’avais plus qu’un intérêt pour la technique vocale, car tout le volet opéra piquait ma curiosité. L’opéra combinait théâtre et chant et ça me rejoignait, car je faisais aussi de l’impro», résume M. Poulin, qui est revenu en Estrie en 2011 où il enseigne au Collège Sacré-Cœur de Sherbrooke.
«Mon but, encore à cette époque, était d’être chanteur pour mon groupe, et tranquillement il y a eu une transition avec le groupe. On a enregistré un album en Europe en 2002, et au Québec on roulait assez bien. On a commencé à écrire un deuxième disque, mais on ne voulait pas s’autoproduire une autre fois, c’est donc un peu comme ça que le groupe est mort. De mon côté, ma carrière classique a commencé à aller de mieux en mieux, je gagnais des concours de chant, j’ai alors mis plus d’énergie là-dedans pour plus tard me rendre à l’Université de Montréal à la maîtrise en chant lyrique pour faire carrière en chant classique», explique celui qui a eu la chance de chanter avec l’OSM sous la direction de Kent Nagano, l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, le Chœur symphonique de Sherbrooke, ainsi qu’au célèbre Carnegie Hall de New York.
Guillaume Poulin est un membre fondateur du Chœur de chambre du Québec, un ensemble vocal de 16 chanteurs professionnels, dirigé par Robert Ingari, faisant valoir la musique de chorale canadienne-française.