François Cousineau ose un premier album de piano solo

Par Patrick Trudeau
François Cousineau ose un premier album de piano solo
François Cousineau est l'un des plus grands compositeurs de l'histoire musicale au Québec. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives/Patrick Trudeau)

 
MUSIQUE. Considéré comme l’un des plus grands compositeurs du Québec, François Cousineau lancera un premier album à titre de pianiste en solo, et ce, après quelque 60 ans de métier.

Intitulé « Mémoires », cet album comprend 11 pièces inédites au piano et se veut une sorte de rétrospective et de retour aux sources pour celui qui a travaillé étroitement avec les Jean-Pierre Ferland, Diane Dufresne, Ginette Reno et Céline Dion, pour n’en nommer que quelques-uns.

Celui qui est également arrangeur, directeur musical et chef d’orchestre a aussi composé plus de 200 chansons et écrit au-delà de 2000 arrangements et orchestrations au cours de sa prolifique carrière.

« Le retour aux sources pour moi, c’est faire face à la musique, seul avec mon piano. Je n’ai en effet que rarement composé d’œuvres exclusivement pianistiques, bien que je joue de cet instrument depuis mes six ans », a exprimé le compositeur, qui en sera à un quatrième album de musique instrumentale.

« J’ai un âge incitant à la modestie et l’introspection. J’ai senti l’envie d’aller plus loin artistiquement, de me risquer à une œuvre plus intime », ajoute l’artiste aujourd’hui âgé de 80 ans.

Attaché à la région de Memphrémagog – tout comme son frère, le regretté Luc Cousineau – François Cousineau effectuera le lancement officiel de son album ce samedi 12 novembre à Orford Musique (sur invitation seulement).

On peut toutefois le commander dès vendredi en visitant le site francoiscousineau.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires