François Cousineau ose un premier album de piano solo

 
MUSIQUE. Considéré comme l’un des plus grands compositeurs du Québec, François Cousineau lancera un premier album à titre de pianiste en solo, et ce, après quelque 60 ans de métier.

Intitulé « Mémoires », cet album comprend 11 pièces inédites au piano et se veut une sorte de rétrospective et de retour aux sources pour celui qui a travaillé étroitement avec les Jean-Pierre Ferland, Diane Dufresne, Ginette Reno et Céline Dion, pour n’en nommer que quelques-uns.

Celui qui est également arrangeur, directeur musical et chef d’orchestre a aussi composé plus de 200 chansons et écrit au-delà de 2000 arrangements et orchestrations au cours de sa prolifique carrière.

« Le retour aux sources pour moi, c’est faire face à la musique, seul avec mon piano. Je n’ai en effet que rarement composé d’œuvres exclusivement pianistiques, bien que je joue de cet instrument depuis mes six ans », a exprimé le compositeur, qui en sera à un quatrième album de musique instrumentale.

« J’ai un âge incitant à la modestie et l’introspection. J’ai senti l’envie d’aller plus loin artistiquement, de me risquer à une œuvre plus intime », ajoute l’artiste aujourd’hui âgé de 80 ans.

Attaché à la région de Memphrémagog – tout comme son frère, le regretté Luc Cousineau – François Cousineau effectuera le lancement officiel de son album ce samedi 12 novembre à Orford Musique (sur invitation seulement).

On peut toutefois le commander dès vendredi en visitant le site francoiscousineau.com