Eastman, capitale de l’essai littéraire pendant les Correspondances

CULTURE. Le temps d’un week-end, Eastman sera la capitale de l’essai littéraire québécois pendant la 23e édition des Correspondances, qui se déroulent en fin de semaine, soit du 8 au 10 septembre.

La cérémonie d’ouverture avait lieu ce vendredi midi au Théâtre la Marjolaine. Les comédiens Robert Lalonde et Fanny Mallette assistaient notamment à ce lancement, en présence de plusieurs dizaines de passionnés des lettres et de la culture.

M. Lalonde, un des initiateurs du mouvement Arts-Culture Massawippi, a contribué au démarrage de la programmation en présentant un extrait du spectacle «Kerouac, la nuit est ma femme». Il était accompagné des auteurs-compositeurs-interprètes Karèya et Tomas Jensen.

Quant à Fanny Mallette, qui agissait à titre de porte-parole des Correspondances l’an dernier, elle profite de la présente édition pour déployer sa première exposition à titre de photographe. Cette passionnée de la lentille et du développement en chambre noire était fébrile et nerveuse de dévoiler cette facette cachée de ses talents artistiques. Elle s’étonnait même d’avoir vendu une première photo quelques heures à peine après l’ouverture des Correspondances.

La photographe Marie-France L’Ecuyer est la seconde artiste à exposer ses images au Théâtre la Marjolaine. Ces deux expositions sont inspirées du thème des présentes Correspondances, en l’occurrence «Territoires de pensée».

Le directeur général et artistique des Correspondances, Étienne Beaulieu, invite le public à profiter d’une visite à Eastman pour explorer l’essai littéraire, «un genre qui a le vent dans les voiles». Plusieurs auteurs de ce style d’écriture seront sur place pour échanger avec le public.

La majorité des ateliers, conférences, rencontres, café-littéraires et spectacles se déroulent au Théâtre la Marjolaine jusqu’à dimanche. 

Information et billets au www.lescorrespondances.ca