Deux expositions inspirées de l’univers de Franz Schubert

EXPÉRIENCES. En parallèle aux nombreux concerts présentés à l’occasion de son festival, Orford Musique met en lumière deux nouvelles expositions d’arts visuels inspirées de l’univers de Franz Schubert.

Ces expositions marient plusieurs expressions artistiques, dont la poésie, la musique et les arts olfactifs et visuels, ce qui permet d’offrir aux visiteurs de la Salle Gilles-Lefebvre une expérience sensorielle et artistique complète.

Les deux artistes en vedette sont l’artiste parfumeur Alexandra Bachand, bien connue pour ses créations à La Grange du Parfumeur, et Christine Marchand, une artiste peintre native de Saint-Jean-sur-Richlieu.

D’une part, Mme Bachand propose une installation d’art olfactif intitulée « Rosamunde », qui s’inspire de l’univers poétique et théâtral d’une oeuvre musicale de Schubert. « L’installation se dévoile au public en laissant furtivement planer un parfum d’époque », lit-on dans la description.

D’autre part, Mme Marchand offre un hommage au compositeur par une suite de tableaux inspirés de la poésie de l’autrice Élaine Langlois. « Les oeuvres sont présentées telles une suite de petits poèmes germaniques accompagnés par un ensemble musical. »

Présentées jusqu’au 5 août, ces expositions seront inaugurées le 7 juillet lors d’un vernissage prévu dès 18 h 30. Les artistes seront alors présentes pour discuter avec le public. 

Info: www.orford.mu