Des rappeurs de Magog à la conquête de la gloire

MUSIQUE. Depuis quelques années, trois jeunes Magogois se démarquent, tranquillement mais sûrement, sur la scène du hip-hop québécois. Il s’agit des meilleurs amis Malcolm Blemir et Gabriel Croteau, partis pour la grande métropole, ainsi que de Mikael Rosby, qui réside toujours ici.

Les deux premiers, qui se sont rencontrés au secondaire à La Ruche, font désormais partie d’un trio nommé «X-Files». Gabriel Croteau indique que Malcolm Blemir et lui se sont toujours bien complétés. «À la base, on est des artistes solos, mais on s’est toujours supportés. On a le même état d’esprit, et quand on fait des choses moins bonnes, on n’hésite pas à se le dire», fait valoir celui qui est aussi connu sous son nom d’artiste, Kap.Dog.

Leur passion commune pour le rap les a peu à peu amenés à travailler sur leurs premiers projets, au studio d’Alexandre «LexFlex» Garant, à Magog. «On a commencé à enregistrer chez lui et ça devenait de plus en plus concret. Il nous a vraiment aidés à commencer, et on savait que Montréal était la prochaine étape», de poursuivre Gabriel Croteau.

Jusqu’à maintenant, ce dernier et son acolyte Malcolm Blemir, alias Mike Shabb, ont fait un spectacle au Boquébière, à Sherbrooke, devant près de 200 personnes. Plus récemment, ils ont fait la première partie du groupe «The Posterz», à Montréal. Selon Gabriel Croteau, il y a assurément un public pour ce qu’ils font. «C’est international et notre but est d’en vivre. On veut continuer à faire des spectacles et à répandre notre musique le plus possible», laisse-t-il entendre.

Atteindre les sommets

Tout comme Kap.Dog et Mike Shabb, Mikael Rosby vise haut. Pour lui, le rap est un mode de vie et son objectif, bien assumé, est d’accéder au palmarès. «Plus jeune c’était un rêve, mais là, j’ai de plus en plus les pieds sur terre et je veux me rendre le plus loin possible. C’est un défi personnel», lance-t-il.

Produisant au départ à la maison, lui aussi fait aujourd’hui entre autres affaire au studio «LexFlex» pour compléter ses projets musicaux. Mikael Rosby mentionne qu’il faut de la persévérance pour se faire une place dans le milieu du rap au Québec. «C’est une routine. Quand je me lève, j’écris. J’étais toujours seul chez moi à écrire et je n’ai jamais lâché ce que j’aimais faire», explique le jeune homme.

En plus d’avoir jusqu’à maintenant sorti un «mixtape», collaboré sur deux albums de l’artiste hip-hop Banator et de présentement travailler sur un album duo, ce rappeur magogois a déjà quelques spectacles (Québec, Drummondville et Mont-Laurier, entre autres) à son actif. «C’est ce que j’aime le plus, car ça me permet de rencontrer les gens qui m’écoutent. De les voir en vrai donne un sentiment indescriptible», observe-t-il.

Il est possible d’écouter la musique de Kap.Dog et de Mike Shabb au www.soundcloud.com/kapitalklaa ainsi qu’au www.soundcloud.com/mikeshabb. Pour écouter le rap de Mikael Rosby, il suffit de se rendre au www.youtube.com/mikaelrosby.