Des oeuvres qui vivent sur du temps emprunté

ART-PUBLIC. La Ville de Magog offre une belle visibilité aux artistes locaux en rendant disponible son espace public pour y exposer quatre oeuvres éphémères, qui ont fait leur apparition au cours des dernières semaines.

Ces créations uniques en leur genre et bien différentes les unes des autres sont situées respectivement devant la Bibliothèque Memphrémagog, le Centre d’arts visuels, le centre communautaire et la Maison Merry.

Par exemple, Joanne Brouard a opté pour une oeuvre interactive qui évoque des personnages semi-abstraits au premier coup d’oeil. Toutefois, grâce à un code QR, les passants peuvent découvrir l’oeuvre sous une forme animée en utilisant leur appareil intelligent. D’autres, comme Luc Pelletier ou Monique Cantin, ont donné vie à un oeuvre collective en invitant des élèves de l’école secondaire de la Ruche et d’autres citoyens à faire aller leur imagination.

De son côté, Nathalie Sanche a donné un nouveau look au passage piétonnier situé devant la Maison Merry, avec une oeuvre en forme d’avatar marin mesurant plusieurs mètres.

Précisons que ces créateurs ont été choisis à la suite d’un appel de projets s’adressant aux artistes professionnels ou de la relève. Selon la Ville de Magog, de nombreux candidats ont manifesté leur intérêt pour cette première édition.

Voici un résumé des oeuvres

Titre : DE VISU

Artiste : Joanne Brouard

« Installation interactive d’une œuvre visuelle originale évoquant deux personnages semi-abstraits qui semblent entretenir une discussion. À partir d’un code QR et de leur appareil intelligent, les visiteurs auront accès à une version animée en réalité augmentée. L’œuvre sera installée aux abords du centre communautaire et du Centre d’arts visuels de Magog jusqu’en janvier 2023. »

Titre : J’M -MAGOG

Artiste : -Monique -Cantin

« Œuvre sous la forme « Art de rue » réalisée en collaboration avec la population dans le cadre d’une activité de cocréation. La création de l’œuvre a eu lieu le samedi 17 septembre sur le terrain situé entre le centre communautaire et le Centre d’arts visuels de Magog. Grand visage de femme peint à l’acrylique entouré de collages variés sur lesquels les participants ont été invités à y laisser un graffiti, une écriture ou un splash de peinture sous la supervision de l’artiste. L’œuvre sera exposée jusqu’en décembre. »

Titre : De travers & drette. Se fier au reflet ?

Artiste : Luc Pelletier

« Mosaïques composées d’œuvres individuelles réalisées par des élèves de l’école secondaire de la Ruche lors d’ateliers animés par l’artiste. Inspirées par les couleurs des vitraux de l’ancienne église Sainte-Marguerite-Marie, aujourd’hui devenue la Bibliothèque Memphrémagog et l’Espace culturel de Magog. Les mosaïques sont réparties en trois panneaux distincts assemblés par l’artiste et seront également reproduites au sol, tel un reflet, à l’aide de craie et de gouache. Les œuvres seront exposées sur le terrain de la Bibliothèque Memphrémagog jusqu’en décembre. »

Titre : Le Monstre géométrique du Memphré

Artiste : Mme Nathalie Sanche

« Œuvre de plusieurs mètres de longueur qui scintillera au coin des rues Principale et Merry (aménagement paysager situé devant la Maison Merry) jusqu’au printemps 2023. Un avatar marin pourvu de nombreuses surfaces et de volumes transparents créés par des tiges en aluminium cintrées. Des courbes, des arches et des losanges surgissent ainsi et produisent une illusion d’optique, un flou, un effet de miroir. Un atelier de création animé par l’artiste sera offert gratuitement à la population le 15 octobre prochain, à la Maison Merry. »