Des œuvres de Paul Desmarais Jr. exposées au Marais
Le Centre d’interprétation du Marais (CIM) se transformera en véritable galerie d’art dès novembre prochain avec l’exposition d’une collection privée de l’homme d’affaires Paul Desmarais Jr. portant sur les oiseaux menacés d’extinction.
Intitulée «De plumes et de bois: espèces menacées du Québec», cette exposition mettra en valeur 23 sculptures d’oiseaux de taille réelle réalisées par l’artiste Louis St-Cyr. Ce dernier a passé les dix dernières années de sa vie à donner vie à ses œuvres dont la valeur totale est estimée à plus d’un million de dollars.
«Le marais est l’endroit idéal pour recevoir ces sculptures, un endroit privilégié, a lancé l’artisan qui demeure dans la région. Je reproduis chaque oiseau le plus près possible de la réalité, au nombre de plumes près et dans la couleur. Il y a seulement la peinture que j’ai confiée à une artiste, car je n’ai pas la dextérité qu’elle puisse avoir.»
Pour mettre ce projet ambitieux en valeur, un nouvel espace sera entièrement aménagé au premier étage, nécessitant le déménagement des bureaux administratifs au sous-sol. Pour la réalisation des travaux et l’exploitation de l’exposition prévue en alternance jusqu’en 2020, M. Desmarais Jr. a investi un montant de 600 000 $, en plus du prêt de sa collection.
De son côté, la Ville de Magog a accordé une subvention de 25 000 $. «C’est un projet admirable et une occasion qu’on ne pouvait pas laisser passer, soutient la mairesse Vicki May Hamm. Cette activité aura un effet de levier intéressant et elle permettra de diversifier l’offre touristique.»
D’ici l’inauguration officielle prévue le 21 novembre, les visiteurs peuvent admirer une première pièce représentant un Petit Blongios. Au Québec, on dénombre une vingtaine de couples de cette espèce d’oiseau aquatique, dont un qui se réfugie dans le marais. Pour les responsables du CIM, cette activité permettra ainsi de sensibiliser le public aux menaces qui guettent les oiseaux.
Le Cygne trompette et l’Aigle royal figurent parmi les espèces qui seront aussi représentées.