Des concerts pour amener un peu de chaleur aux saisons froides
MUSIQUE. De grands artistes du Québec font partie de la programmation automne-hiver-printemps d’Orford Musique, dont Gregory Charles, Marc Hervieux et Jorane, alors que pour une première fois, la musique fera vibrer la salle Gilles-Lefebvre tout au long de l’année.
Grâce entre autres au soutien financier (24 000 $) de la MRC de Memphrémagog, Orford Musique a pu mettre en place cette année les séries les Grandes soirées et Jeune public, qui se tiendront dans la salle de concert. «C’est important d’offrir plus de concerts à notre public. Je vois ça comme un projet pilote, mais la moitié des billets du premier concert sont déjà vendus. On est donc très optimiste», de lancer le directeur artistique d’Orford Musique, Wonny Song.
Ce premier concert, c’est celui de Gregory Charles, qui sera de passage à Orford le 25 novembre pour interpréter de grands succès francophones et anglophones au piano. Les concerts de Marc Hervieux (23 décembre), Ute Lemper (10 février) et Jorane (24 mars) complètent la série les Grandes soirées.
M. Song mentionne que d’intéresser la jeunesse est l’un de ses principaux objectifs. «Dans cette série, j’ai essayé de présenter des artistes qui ont un côté classique, mais qui montrent aussi que la musique est très démocratique. Nous voulons créer des liens avec de nouveaux publics, et qu’à travers cette musique qui est peut-être plus près d’eux, ils apprennent à aimer la musique classique», explique-t-il.
Le cinquième concert présenté à la salle Gilles-Lefebvre est d’ailleurs celui des Jeunesses musicales du Canada (28 février). Prenant place durant la semaine de relâche, il vise les 6 à 12 ans.
Au Salon G, la série Déjeuners concerts est de retour. Son premier événement aura lieu le 13 novembre, avec la violoniste Julie Garriss et le claveciniste Édouard Baboyan, qui joueront des œuvres de Haendel et de Bach. La pianiste magogoise Marie St-Onge (5 février), entre autres, fait également partie de cette série.
La série Soupers jazz prendra place pour une troisième année dès le 2 décembre, avec la voix et le piano d’Aubreylyn Zazyczny, qui sera accompagnée d’Alexa Dumont à la contrebasse.
Deux brunchs avec prestation classique auront aussi lieu à l’occasion de la fête des Mères (16 avril) et de Pâques (14 mai).
Pour la programmation complète, qui se déroule jusqu’à la fin du mois d’avril, ou pour des billets: www.orford.mu ou 819 843-3981, poste 232.