Des artistes de la gravure se regroupent sous un nouvel organisme

Un nouvel organisme mettant en valeur l’art de la gravure, intitulé «D’encre et de papier. Artistes graveurs Memphré», présente sa toute première exposition au Centre d’arts visuels de Magog, avec des oeuvres signées notamment par Riopelle et Marc Séguin. 

Mis sur pied en 2022, ce nouveau regroupement permet maintenant aux artistes d’ici d’avoir accès à une presse à gravure au Centre communautaire de Magog, en plus d’y offrir régulièrement des formations.

La plus récente réalisation « D’encre et de papier. Artistes graveurs Memphré » est la présentation des «Portes ouvertes sur la gravure», dont le vernissage du 10 mars dernier a attiré plusieurs curieux. Cette exposition présente des oeuvres d’artistes de renom comme Albert Dumouchel, Monique Charonneau, René Derouin et Riopelle grâce à un prêt de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. On y retrouve également trois oeuvres de Marc Séguin, gracieuseté de la Galerie Blais. Des gravures et quelques livres d’artistes de la région sont également présentés sur place.

À l’occasion de cette exposition qui se déroulera jusqu’au 30 avril prochain, la population est invitée à assister à une conférence intitulée «Entre littérature et peinture: la gravure» qui aura lieu le 16 avril. 

Pour plus d’information: encrepapiermemphre@gmail.com