Correspondances d’Eastman: à la découverte de l’essai littéraire québécois
ÉVÉNEMENTS. La 21e édition des Correspondances d’Eastman sera consacrée à un genre qui a le vent dans les voiles ces temps-ci dans le milieu de la littérature: l’essai littéraire québécois.
Les organisateurs feront preuve «d’audace, de profondeur et d’espoir» pour faire découvrir les enjeux de ce genre littéraire, les 8, 9 et 10 septembre. La majorité des rencontres, activités et spectacles seront à teneur essayistique, et se tiendront au Théâtre La Marjolaine.
La projection de films documentaires portant sur des voix littéraires de l’Estrie figure notamment sur la programmation. Les personnes présentes pourront notamment en savoir plus sur Alfred Desrochers, Nelly Arcan, Louis Hamelin et Hélène Dorion.
Un essai québécois parmi les plus importants des dernières années, aux dires de la direction des Correspondances, sera adapté à la scène au Théâtre La Marjolaine, le samedi à 20 h. Il s’agit de «Baldwin, Styron et moi», de Mélikah Abdelmoumen. Cette autrice québécoise est partie à la rencontre de ces deux célèbres auteurs américains du XXe siècle. «Sans le savoir, ils auront jeté les bases de tout le débat entourant les brûlantes questions de l’appropriation culturelle et de la liberté de l’écrivain», lit-on sur le site web des Correspondances.
Tout au long des festivités, il sera également possible de rencontrer des voix essayistiques québécoises contemporaines dans de grandes entrevues avec Hélène Dorion, Yvon Rivard, Dominique Fortier et Étienne Beaulieu, notamment.
Retour des cafés littéraires qui ont fait la renommée des Correspondances. Ces rencontres avec des essayistes mettront notamment en vedette les Véronique Grenier, Jean-Philippe Pleau, Marie-Hélène Voyer (Prix des libraires) et Jean-François Nadeau (Le Devoir).
La programmation propose aussi les traditionnelles activités gratuites comme les jardins d’écriture dans les lieux publics du village, le concours de l’Interlettre et une exposition d’oeuvres d’art.
Info: lescorrespondances.ca