Clin d’oeil à Sam Pollock pour réparer une église de North Hatley

PATRIMOINE. La paroisse Sainte-Élisabeth de North Hatley fera un clin d’oeil au regretté directeur général des Canadiens de Montréal, Sam Pollock, pour financer des travaux de 150 000 $ à son lieu de culte catholique situé sur le chemin Capelton.

D’importants travaux de réparation sont nécessaires à la suite d’un bris à la fournaise au mazout. Une campagne de souscription a été lancée pour payer la facture d’un nouveau système de chauffage à énergie renouvelable. 

La direction de cette paroisse profite de cette occasion pour allonger cette campagne de financement sur une période de trois ans afin de payer d’autres réparations, comme la réfection des fenêtres, le remplacement des bardeaux du toit de la salle paroissiale Lucien-Vachon et la mise à niveau de l’éclairage.

«L’objectif consiste à protéger un bien patrimonial et un lieu de culte construit en 1912-1913, mais aussi pour conserver ce pôle artistique qui possède une acoustique exceptionnelle, explique l’animateur paroissial Michel Clairoux. Nous désirons également conserver notre salle communautaire et présenter d’autres activités culturelles dans le futur.»

La première activité de financement sera un concert-bénéfice, qui se tiendra le samedi 20 mai, à 16 h. Lise Gardner dirigera une prestation de l’Ensemble vocal Massawippi. La coprésidence d’honneur de ce concert-bénéfice a été confiée à Michèle Dionne, la conjointe de Jean Charest, et à Mary Pollock, une des filles de Sam Pollock. 

Le couple Charest-Dionne possède une résidence à North Hatley, tout comme Mary Pollock qui habite toujours dans le village. M. Pollock a longtemps vécu à North Hatley, tout en étant largement impliqué dans la communauté avec sa conjointe Mimi. Une messe en son honneur avait eu lieu dans cette même église, quelques jours après son décès à l’âge de 81 ans, en 2007. Scotty Bowman, Jean Béliveau, Frank Mahovlich, Dickie Moore, Claude Ruel et Marcel Aubut y avaient notamment rendu un dernier hommage.

Deux généreux donateurs ont déjà contribué au succès de la campagne avec un don de 25 000 $ chacun. Ils invitent la communauté à contribuer ou à égaler leur don pour soutenir cette cause afin que l’église puisse poursuivre sa mission.

Infos et billets de 100 $ chacun au www.sainteelisabeth.ca