Circuit des arts: faire des rencontres enrichissantes tout en découvrant la région

ART. La 23e édition du Circuit des arts Memphrémagog débute ce samedi et son exposition collective ouvre ses portes aujourd’hui même au Centre d’arts visuels de Magog.

Selon la présidente Renée Larochelle, il s’agit d’une occasion d’entretenir un contact privilégié avec les différents artistes qui participent au circuit. «L’idée est de pouvoir accueillir les visiteurs chez nous et d’échanger. En tant qu’artiste, c’est important de recevoir les commentaires, et si les gens sont intéressés à une œuvre, ça donne une dimension supplémentaire de rencontrer l’artiste et lui poser des questions», fait valoir la céramiste.

La peintre surréaliste Manon Potvin, qui participe au Circuit des arts depuis plus d’une douzaine d’années, abonde aussi en ce sens. «On passe la majorité de l’année seul dans nos ateliers. La perception des gens fait revivre nos œuvres une deuxième fois et les rencontres qu’on fait sont vraiment enrichissantes. Ce sont des moments magiques que l’on vit», indique celle qui est secrétaire du conseil d’administration.

Cette année, ce sont 39 artistes de la MRC de Memphrémagog, répartis sur tout le territoire, qui invitent les amateurs d’arts à venir les rencontrer chez eux. «Les gens peuvent se faire un circuit en allant à l’exposition collective, où ils pourront voir au moins une œuvre de chaque artiste et ensuite choisir qui ils visiteront, selon leurs coups de cœur», d’expliquer Mme Larochelle.

Selon cette dernière, la qualité et la diversité sont au rendez-vous à l’occasion de cette édition. «Certains font de l’art visuel, alors que d’autres pratiquent des métiers d’art. Le niveau est très élevé et il y en a pour tous les goûts. Il y a même un sculpteur sur bois qui sculpte avec des scies à chaîne», mentionne-telle.

Manon Potvin ajoute qu’il s’agit également d’une opportunité de découvrir la région. «Quand les gens font le circuit, ils font une pierre deux coups, car en plus de venir aux ateliers, ça leur permet de parcourir la région et de voir les décors. Souvent, ils découvrent des endroits qu’ils ne verraient jamais autrement», conclut-elle.

Le Circuit des arts se poursuit tous les jours de 10 h à 17 h jusqu’au dimanche 31 juillet. Pour plus de renseignements: www.circuitdesarts.com.