Brahms au coeur du Festival Orford Musique

Par Dany Jacques
Brahms au coeur du Festival Orford Musique
Alain Lefèvre donnera le coup d'envoi officiel le 8 juillet. (Photo : Warner Classics)

 CULTURE. L’oeuvre et l’inspiration du compositeur Brahms seront à l’honneur lors du Festival Orford Musique, qui se déroulera du 9 juin au 12 août.

Le directeur général et artistique, Wonny Song, se plaît à dire que cette musique allemande allie continuité et renouveau, tout comme Orford Musique qui est animé par la même passion de passer le flambeau d’une génération à l’autre. 

«Brahms était un grand adepte de plein air, explique M. Song. Il s’inspirait des forêts et des paysages qui l’entouraient. Nous souhaitons que les mélomanes trouvent cette même inspiration au coeur de la belle forêt d’Orford.»

Plusieurs concerts et expositions d’arts visuels s’inspireront de ce grand compositeur. La série «Musique de chambre» consacrera quelques prestations à Brahms, comme celle de la violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker et du pianiste Martin Helmchen, le 23 juillet. Ce dernier explorera aussi les inspirations de Brahms, tels que Bach et Schumann, dans la série «Piano», le 22 juillet.

Une nouveauté marquera le lancement du Festival, le 3 juillet. Toute la population est invitée gratuitement à assister aux vernissages des expositions ainsi qu’à un mini-concert de 13 h à 16 h.

Le coup d’envoi officiel se donnera le 8 juillet avec le retour attendu du pianiste Alain Lefèvre. Il proposera un récital consacré entièrement au répertoire français venant notamment de Debussy et Ravel.

Notons la présence remarquée du pianiste Marc-André Hamelin, le 30 juillet. Il montrera sur scène pour interpréter, entre autres, la fameuse sonate «Hammerklavier» de Beethoven.

La série «Jazz et musique populaire» mettra en vedette Ariane Moffatt (16 juillet) ainsi que le saxophoniste Yannick Rieu et le Génération Quartet (5 août).

La «Musique ancienne» animera l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac avec deux concerts, les 9 juillet et 6 août.

Quant à la sixième mouture du concours Prix Orford Musique, elle se tiendra du 8 au 13 août afin d’offrir un tremplin vers l’international aux jeunes participants.

De plus, une quarantaine de concerts gratuits seront présentés aux quatre coins de la région dans le cadre des séries «Orford sur la route», «Beaux concerts de la relève», «Concerts en famille» et «Pique-niques classiques».

Information supplémentaire et billets au orford.mu

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires